170 industriels et chercheurs internationaux étaient à l’ENSIM du 23 au 26 janvier pour parler des applications de l’acoustique avec un accent particulier sur la sonorisation de concerts ! Quelques éléments post événements par par Manuel Melon, co-organisateur de l’événement.

La conférence (AES 2024 International Acoustics & Sound Reinforcement Conference, https://aes2.org/events-calendar/2024-sound-reinforcement-conference/) s’est très bien passée. Parmi les 170 inscrits, l’international était largement représenté avec des collègues venant d’Europe, mais aussi des USA et Amérique du Sud et centrale.

Les participants venaient en majorité de l’industrie mais des universitaires étaient également présents. La conférence a ainsi permis de renforcer les liens existants entre le LAUM et les industriels du secteur et d’en créer de nouveaux.

Pour info, il y avait des personnes de L-Acoustics, Arkamys, Focal, Arbane groupe, Arteac lab, Seltech, Orange labs, dont certaines ont pris des stagiaires et apprentis de l’ENSIM.

Le premier jour était axé sur la production du son, le deuxième sur les effets de la sonorisation sur l’homme et l’environnement tandis que la 3e et dernière journée était tournée vers les solutions innovantes de sonorisation, notamment le son immersif.

En plus des conférences de 20 minutes, 3 présentations de synthèse et des ateliers pratiques ont été proposés.

Nous avons eu un très bon retour des participants qui ont apprécié à la fois la qualité des présentations, l’organisation de la conférence, les locaux et la possibilité de profiter des événements de Le Mans Sonore.