Les 29 et 30 novembre dernier, l’ENSIM accueillait son second Forum des Entreprises et sa 16ème journée du réseau des alumni ! Renommée « Journée des Ensimiens », c’était la première fois que cette journée se couplait à un évènement institutionnel de l’école. Comme chaque année, l’objectif était de réunir étudiant.e.s actuel.le.s, ancien.ne.s élèves, et personnel de l’école, pour se retrouver, créer du lien, et échanger sur des situations professionnelles, le tout dans un cadre convivial et agréable.
Si la matinée a démarré avec des Olympiades, activités ludiques permettant de briser la glace, l’après-midi, était consacré aux échanges entre alumni et étudiant.e.s : présentations de parcours professionnels variés des ancien.ne.s, et tables rondes portant entres autres sur le syndrome de l’imposteur, la stimulation de l’innovation en contexte ntrepreneurial, et la poursuite en thèse après l’ENSIM.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi les présents, plusieurs membres du personnel de l’école, comme Charles Pezerat, Catherine Cléder, Catherine Cousin, et Matthieu Milharo.
De même, nous avons eu le plaisir de voir passer Pascal Leroux, ancien directeur de l'ENSIM et aujourd'hui président de l'université du Mans, au repas du midi. La présence récurrente de la direction de l’ENSIM, nous conforte dans l’importance que cette dernière accorde à la Journée des Ensimiens.
Cette journée a aussi été marquée par la présence de la promo 2008, venue en force pour se retrouver, retrouver leur ancienne école, et partager leurs parcours respectifs. En particulier, la visite des locaux et du TechnoCampus, organisée par Charles Pezerat, leur a permis de renouer avec leur période estudiantine et le devenir du campus.
Une fois de plus, nous souhaitons remercier l'ENSIM pour l'accueil de l'évènement et le financement du repas, ainsi que le BDE, le BDLC et les associations Forum entreprises et Trublions du Plateau pour leur aide logistique. Merci aux ancien.ne.s, aux étudiant.e.s, et aux bénévoles présents, sans qui cette belle journée n’aurait pas lieu. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition spéciale à l’occasion des 30 ans de l’école !
Victor MORGANT