Thibault Vicente nous a rejoint en tant que maître de conférences en septembre dernier. Son recrutement a pour objectif de développer une thématique de psychophysique liée à la vibro-acoustique à l’ENSIM. Ce domaine a un intérêt grandissant chez les industriels car une évaluation physique d’un système ne permet pas toujours de décrire la perception que l’humain va en avoir.
Thibault a commencé sa carrière de chercheur par une thèse dans laquelle il a développé un modèle binaural de compréhension de la parole dans le bruit pour des personnes en situation de handicap auditif. Le système binaural est le système qui est lié à l’utilisation simultanée de nos deux oreilles pour analyser l’environnement sonore qui nous entoure. Le bon fonctionnement de ce système est primordial pour localiser des sources sonores ou discuter en milieu bruyant (restaurants, transports en commun etc). Son travail a permis de mieux comprendre les mécanismes perceptifs binauraux et les conséquences de la perte auditive sur ces derniers. A la fin de sa thèse il s’est engagé dans un contrat à Londres pour étudier l’influence d’adapter l’audio spatialisé pour mieux comprendre un interlocuteur en réalité virtuelle.
Son bagage technique permet de voir naitre de nouveaux projets à l’ENSIM. Il a pour but de faire évoluer la maquette d’enseignements en retravaillant le module de Perception Sonore et en proposant un nouveau module à choix en 5A sur la psychophysique expérimentale liée à la vibro-acoustique. Il proposera également des projets sur l’écoute via des systèmes à conduction osseuse (tels que les casques ou prothèses auditives à conduction osseuse). Ses connaissances sur la réalité virtuelle peuvent être également à la genèse de projets transversaux entre les deux spécialités de l’ENSIM. L’équipe pédagogique lui souhaite une bonne intégration et le meilleur pour ses projets entrepris !