Lancé en 2019 à Grenoble INP - UGA et soutenu par l’ANR, IngéPLUS est un programme d’ouverture sociale visant à encourager les étudiants de BTS à poursuivre leurs études en école d’ingénieurs. Déjà déployé dans plusieurs écoles du réseau Polytech, il s’étend cette année dans les Pays de la Loire, pour les écoles Polytech Nantes, Polytech Angers, l’ESGT et l’ENSIM.
Ce dispositif propose un accompagnement pédagogique dès l’entrée en BTS et jusqu’à la première année d’école d’ingénieur. Son objectif : lever les freins qui empêchent certains étudiants de se projeter dans un parcours long et leur donner l’ambition de réussir.
En BTS, IngéPLUS s’appuie sur deux parcours successifs
- Parcours d’exploration en BTS, 2ᵉ semestre : ouvert à tous les étudiants souhaitant réfléchir à leur projet professionnel
- Parcours d’approfondissement en BTS 2ᵉ année, 3ᵉ et 4ᵉ semestres : axé sur le développement de compétences transversales, méthodologiques et disciplinaires, pour les étudiants ayant décidé de s’engager pleinement dans le programme.
Après leur BTS, les étudiants sont encouragés à poursuivre en Bac+3 (Licence ou BUT3) en alternance, afin de sécuriser leur parcours et maximiser leurs chances d’intégrer une école d’ingénieurs. Les meilleurs d’entre eux peuvent toutefois tenter d’intégrer directement l’école.
Une fois intégrés, les étudiants bénéficient encore d’un tutorat assuré par des élèves ingénieurs, notamment pour atteindre le niveau requis dans les disciplines fondamentales.
Le lancement du programme pour l’ENSIM a eu lieu le jeudi 30 janvier. 97 étudiants Manceaux de 1ʳᵉ année BTS ont visité l’école afin de découvrir le dispositif, son fonctionnement et l’école. À l’issue de cette journée, 17 étudiants ont exprimé leur intérêt et se sont inscrits pour suivre les premiers éléments du programme dès le second semestre.
Charles PÉZERAT remercie les collègues sollicités au dernier moment pour assurer les visites !
Site web : https://inge-plus.fr