
Lancé en 2019 à Grenoble INP - UGA et soutenu par l’ANR, IngéPLUS est un programme d’ouverture sociale visant à encourager les étudiants de BTS à poursuivre leurs études en école d’ingénieurs. Déjà déployé dans plusieurs écoles du réseau Polytech, il s’étend cette année dans les Pays de la Loire, pour les écoles Polytech Nantes, Polytech Angers, l’ESGT et l’ENSIM.
Ce dispositif propose un accompagnement pédagogique dès l’entrée en BTS et jusqu’à la première année d’école d’ingénieur. Son objectif : lever les freins qui empêchent certains étudiants de se projeter dans un parcours long et leur donner l’ambition de réussir.
En BTS, IngéPLUS s’appuie sur deux parcours successifs
- Parcours d’exploration en BTS, 2ᵉ semestre : ouvert à tous les étudiants souhaitant réfléchir à leur projet professionnel
- Parcours d’approfondissement en BTS 2ᵉ année, 3ᵉ et 4ᵉ semestres : axé sur le développement de compétences transversales, méthodologiques et disciplinaires, pour les étudiants ayant décidé de s’engager pleinement dans le programme.
Après leur BTS, les étudiants sont encouragés à poursuivre en Bac+3 (Licence ou BUT3) en alternance, afin de sécuriser leur parcours et maximiser leurs chances d’intégrer une école d’ingénieurs. Les meilleurs d’entre eux peuvent toutefois tenter d’intégrer directement l’école.
Une fois intégrés, les étudiants bénéficient encore d’un tutorat assuré par des élèves ingénieurs, notamment pour atteindre le niveau requis dans les disciplines fondamentales.
Le lancement du programme pour l’ENSIM a eu lieu le jeudi 30 janvier. 97 étudiants Manceaux de 1ʳᵉ année BTS ont visité l’école afin de découvrir le dispositif, son fonctionnement et l’école. À l’issue de cette journée, 17 étudiants ont exprimé leur intérêt et se sont inscrits pour suivre les premiers éléments du programme dès le second semestre.
Charles PÉZERAT remercie les collègues sollicités au dernier moment pour assurer les visites !
Site web : https://inge-plus.fr
- Catégorie : Newsletter février 2025

Pascal PICART a été distingué "membre Fellow" par le Conseil d’Administration d’Optica (Société Américaine d'Optique; "Advancing Optics and Photonics Worldwide"), tout comme 121 membres de 27 pays pour avoir contribué à l'avancement de l’optique et la photonique.
Les "Fellow Members Optica" sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères, notamment des contributions exceptionnelles à la recherche, à l'éducation, à l'ingénierie, et au service rendu à Optica et à la communauté de l'Optique-Photonique.
Les Fellow Members constituent une partie importante de la communauté et Optica apprécie grandement leur soutien continu au domaine de la Photonique. Le nombre de Fellows est limité par les statuts de la société à un maximum de 10 % du total des membres et le nombre d'élus chaque année est limité à environ 0,5 % du total des membres actuels.
Les nouveaux membres élus Fellow seront honorés lors de conférences et d’événements Optica tout au long de l'année 2025.
- Catégorie : Newsletter février 2025

Madeth MAY a rencontré Elisabeth Lamothe (vice-présidente déléguée aux RI) pour permettre l’ouverture aux étudiant·es de l’ENSIM de deux nouvelles destinations :
- L’Université d'Akron (dans l’Ohio, aux États-Unis)
- L’Université de Newcastle (En Australie)
Ces deux destinations anglophones sont déjà des partenaires de l’Université du Mans mais nous mettrons prochainement en place des accords directs entre eux et nous.
- Catégorie : Newsletter février 2025

L’année prochaine, 8 de nos étudiant·es (6 Info et 2 A&I) s’envoleront pour le Canada dans le cadre d’un séjour d’études :
- 5 d’entre eux iront à Polytech Montréal en échange semestre ;
- 2 d’entre eux iront à ETS (École de technologie supérieure, à Montréal également), 1 en échange semestre et 1 en double-diplôme ;
- 1 étudiante fera son échange semestre un petit peu plus au nord, à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi).
Le Québec reste une destination très prisée par nos étudiant·es mais nous avons malgré tout pu donner leur premier choix à tou·tes.
+ Nous travaillons actuellement sur une convention de double-diplôme avec l’Université de Sherbrooke qui sera mise en avant auprès des étudiant·es l’année prochaine.
- Catégorie : Newsletter février 2025

Suite à l'analyse des questionnaires de fin de visite, voici un petit bilan chiffré de la Journée Portes ouvertes :
Fréquentation
La journée Portes Ouvertes à l'ENSIM a permis à 92 étudiants de découvrir nos formations, nombre identique par rapport à l’édition précédente avec le même constat d'une affluence forte tout au long de la matinée.
L'examen des questionnaires a permis de constater que les actions de communication menées cette année ont porté leurs fruits :
- près de 10 % de plus de visite sur notre site
- l'origine géographique des étudiants était plus étendue avec notamment 7 % des élèves en provenance de la région parisienne (probablement suite à notre présence sur le salon de l'Etudiant de Paris), 75 % restant dans le bassin sarthois et 10 % mayennais
- 7 % nous ont connu par le biais des réseaux sociaux. Cela peut paraître peu mais la campagne sponsorisée a contribué à cette augmentation
Informations sur nos visiteurs
- 43 % en terminal
- 26 % en première
- 8 % en seconde
- A noter le retour des étudiants d'IUT pour 6 %
- Formation envisagée :
- 39 % pour AI
- 39 % pour Informatique
- 64 % envisagent une formation plutôt classique
- Plus de 75 % des visiteurs étaient du genre masculin
Retours
Les retours recueillis ont été très positifs. Voici ce que les visiteurs ont particulièrement apprécié :
- 30 % : la rencontre avec les étudiants
- 25 % : la présentation des formations
- 25 % : la présentation des TP
- 10 % : la rencontre avec les enseignants
- 5 % : la visite des locaux
Campagne marketing
Ces chiffres sont à mettre en relation avec nos différentes actions sur les salons d’orientation et les forums dans les IUT et lycées, mais aussi avec la campagne de publicité que nous avons prise de mi-décembre à la JPO.
Nous étions présents sur les réseaux sociaux Méta (Instagram, Facebook) et dans le moteur de recherche google. Nos critères de qualifications de cibles étaient à la fois:
- Géographique : Sarthe, départements limitrophes et toute la France,
- Par tranches d’âges : 20ans et plus, lycéens, scientifique, 24 ans max,
- Et par mots clés : informatique, acoustique, instrumentation, environnement, sciences, ingénierie, ...
Cela a permis d’augmenter significativement le trafic sur notre site web. Nous avons presque doublé le nombre de visiteurs par comparaison à la même période les deux années précédentes. Cela nous fait une quantité impressionnante de données à exploiter pour comprendre comment toucher les lycéens qui candidateront réellement à l’ENSIM. A suivre...
Une seconde campagne de pub est prévue du 2 juin au 10 juillet, au moment où les lycéens reçoivent les réponses de parcoursup.
L'équipe de Direction vous remercie toutes et tous pour votre implication dans l’organisation de cet événement incontournable de notre école.
- Catégorie : Newsletter février 2025

Ces dernières semaines, plusieurs accords et conventions ont été finalisés avec l’aide du Service des Relations Internationales de l’université.
Nous avons signé un accord-cadre (accord de base pour mettre en place des collaborations en terme de mobilité et de recherche) avec un nouveau partenaire cambodgien : la CADT (Cambodia Academy of Digital Technology) qui se spécialise dans l’enseignement, la recherche et l’innovation en matière de technologie numérique et qui fêtait ses 10 ans en 2024. Leur thématiques de recherche telles que le Traitement automatique des langues (NLP), l’Intelligence artificielle, l’Internet of Things (IoT) et les Data sciences sont tout à fait en concordances avec celles du LIUM et de l’ENSIM en matière d’informatique.
Nous avons également finalisé une convention de Double-Diplôme avec l’Université de Ferrare en Italie, l’un de nos partenaires COLOURS. Pour l’instant cela ne concerne que l’Acoustique et l’Instrumentation, mais nous travaillons actuellement sur une autre version avec l’Informatique.
Nous avons par ailleurs déjà un accord ERASMUS avec eux et avons déjà reçu un de leurs étudiants l’année dernière.
Enfin, nous avons renouvelé notre accord-cadre avec un autre partenaire cambodgien : l’ITC (Institut de Technologie du Cambodge) fondé en 1964 et faisant partie de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) depuis 1993.
- Catégorie : Newsletter février 2025

Jeudi 16 janvier, le service Alternance de l’Ensim et Charles Pézerat étaient présents au Séminaire des acteurs de l’apprentissage organisé par le CFA Formasup des Pays de la Loire dans un lieu mythique, le circuit des 24 h du Mans.
Accompagnés de nos collègues des autres composantes, nous avons échangé sur les actualités de l’apprentissage, sur la sécurisation des parcours de formation, la prévention des ruptures de contrat ainsi que la sensibilisation aux risques psycho-sociaux des apprentis.Des intervenants et des apprentis ont témoigné sur ces sujets importants qui nous permettront d’accompagner encore mieux nos apprentis et nos entreprises partenaires.
Un cocktail déjeunatoire offert par le CFA est venu clôturer cette matinée.
- Catégorie : Newsletter février 2025