Ces dernières semaines, plusieurs accords et conventions ont été finalisés avec l’aide du Service des Relations Internationales de l’université.
Nous avons signé un accord-cadre (accord de base pour mettre en place des collaborations en terme de mobilité et de recherche) avec un nouveau partenaire cambodgien : la CADT (Cambodia Academy of Digital Technology) qui se spécialise dans l’enseignement, la recherche et l’innovation en matière de technologie numérique et qui fêtait ses 10 ans en 2024. Leur thématiques de recherche telles que le Traitement automatique des langues (NLP), l’Intelligence artificielle, l’Internet of Things (IoT) et les Data sciences sont tout à fait en concordances avec celles du LIUM et de l’ENSIM en matière d’informatique.
Nous avons également finalisé une convention de Double-Diplôme avec l’Université de Ferrare en Italie, l’un de nos partenaires COLOURS. Pour l’instant cela ne concerne que l’Acoustique et l’Instrumentation, mais nous travaillons actuellement sur une autre version avec l’Informatique.
Nous avons par ailleurs déjà un accord ERASMUS avec eux et avons déjà reçu un de leurs étudiants l’année dernière.
Enfin, nous avons renouvelé notre accord-cadre avec un autre partenaire cambodgien : l’ITC (Institut de Technologie du Cambodge) fondé en 1964 et faisant partie de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) depuis 1993.