Le Service Apprentissage à l’ENSIM, c’est Maryline Saen, Nathalie Pradère-Niquet, assistantes de formation et moi-même Nathalie Le Gouic en tant que Responsable du service

Notre mission principale (mais pas que !) : Les Apprentis Ensimiens !!

L’apprentissage c’est une aventure qui a commencé en 2014 avec 12 apprentis dans notre spécialité Acoustique et Instrumentation. Aujourd’hui ce sont plus de 250 apprentis qui ont été formés dans plus de 150 entreprises. 

Nos missions principales:

  • La gestion du recrutement de nos futurs apprentis
  • La réception des offres d’apprentissage des entreprises
  • Le coaching des candidats jusqu’à la signature de leur contrat
  • La mise en place de tous les contrats avec notre CFA et les entreprises
  • Le suivi de la formation des apprentis en entreprise durant les 3 années  
  • La gestion et l’organisation des visites des tuteurs en entreprises
  • Les relations quotidiennes avec les entreprises durant les 3 années
  • La communication auprès des établissements d’enseignement et des entreprises
  • La veille juridique sur l’apprentissage

Pour aller un peu plus dans le détail :  

- La gestion du livret électronique de l’apprenti

  •         1100 fiches sur l’année rédigées par les apprentis
  •         186 fiches formation
  •         186 comptes rendus de semestre
  •         186 comptes rendus de visite
  •         186 évaluations

- Le suivi des présences et des absences, car un apprenti est salarié, il émarge à chaque heure de cours. Toute absence est remontée à l’entreprise et au CFA. C’est un suivi très important et très rigoureux qui représente plus de 900 feuilles d’émargement par an.

 

Bien entendu, notre mission d’accueil, de soutien et de réponses aux questions des apprentis est un rôle très important au quotidien.

L’apprentissage c’est aussi une collaboration étroite avec notre CFA partenaire, FORMASUP DES PAYS DE LA LOIRE. Le CFA est l’autorité administrative et financière de nos formations en alternance. Il gère le financement des formations, s’assure du bon respect des référentiels de formation, de la bonne alternance des calendriers, du respect du droit du travail. Nous nous devons de lui transmettre toutes les informations. Le CFA est détenteur de la CERTIFICATION QUALIOPI et est audité régulièrement par les services de l’ETAT. Il est aussi médiateur dans les ruptures de contrat et soutient financièrement nos apprentis.

Particularité du service Alternance, et qui est méconnue à l’ENSIM ce n’est pas Charles qui signe les documents administratifs ou autres documents officiels mais Matthieu Dosset, le Directeur du CFA. Le tampon de l’ENSIM n’est pas utilisé au service Alternance, seul le tampon du CFA est requis.

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Mais le service Apprentissage, ce n’est pas que les apprentis « et oui, nous sommes Multitâches !! » car en plus de l’apprentissage : le service gère :

  •    les dossiers des vacataires (leurs contrats et l’organisation de leur mission à l’Ensim, la mise en paiement des vacations)
  •    la campagne Taxe d’Apprentissage (courriers, communication, suivi des versements relances, remerciements)  
  •    la mobilité à l’étranger de tous les apprentis (la gestion des conventions, les relations avec les entreprises à l’étranger, toutes les questions administratives des apprentis)

Nos missions très diverses et nombreuses demandent une organisation sans faille et beaucoup d’anticipation. Le respect rigoureux des procédures de l’apprentissage nous impose beaucoup de rigueur car notre CFA partenaire veille au quotidien !

La réussite d’une équipe c’est bien évidemment avant tout la réussite de toute une Equipe avec un grand E : la direction, les personnels administratifs et techniques, les enseignants et les enseignants tuteurs sans lesquels rien ne serait possible !