En 2022-2023, les étudiants étrangers étaient 412 087 à être inscrits dans l’enseignement supérieur français, en augmentation de 3% sur un an et de 17% sur cinq ans.
14% des étudiants de l’enseignement supérieur français sont étrangers
Les étudiants originaires du continent européen (UE et hors UE), d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord représentent les contingents les plus importants. Le nombre d’étudiants asiatiques en France se maintient, grâce notamment à l’augmentation du nombre d’étudiants indiens qui compense la diminution d’étudiants chinois en mobilité. Au niveau mondial, la France maintient sa 6e place parmi les pays d’accueil de la mobilité étudiante.
Le Maroc, l’Algérie et la Chine demeurent les trois principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France, avec également une progression forte du nombre d’étudiants italiens, espagnols, libanais, congolais et indiens. Le nombre d’étudiants ukrainiens accueillis a aussi doublé en un an (+111%), en lien avec la poursuite de la guerre.
Les étudiants français privilégient les pays voisins ou francophones
En 2021, plus de 105 000 étudiants français sont partis en mobilité diplômante à l’étranger. Un chiffre en progression de 16% depuis 2016, qui fait de la France le 6e pays d’origine des étudiants en mobilité internationale. Leurs destinations sont avant tout des pays voisins ou francophones : Belgique, Royaume-Uni, Canada, Suisse, Espagne.
Dans le monde, la mobilité pour études reprend après l’interruption liée à la pandémie
Depuis 2021, les différents rapports nationaux disponibles montrent que la mobilité est repartie à la hausse et que les étudiants mobiles sont revenus plus massivement dans les principaux pays d’accueil.
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Madeth MAY a participé à la conférence qui s’est déroulée en préparation du 19ᵉ Sommet de la Francophonie en octobre.
Alexis Michel, président de la commission Europe et International, a ouvert la conférence. Une enquête révèle que les écoles connaissent l'AUF, mais peu y participent activement malgré leur stratégie axée sur la Francophonie.
Le recteur de l’AUF, M. Slim Khalbous a souligné l'importance de la Francophonie pour attirer les étudiants. L'anglais domine, réduisant l'influence des langues non anglophones, mais le plurilinguisme pourrait émerger avec les progrès de l'IA en traduction. La semaine mondiale de la Francophonie se tiendra après le sommet en octobre, axée sur la diplomatie scientifique francophone.
Table ronde animée par M. Alexis Michel
M. Baye Mama Fall (secrétaire général du RESCIF) favorise la collaboration scientifique dans l’espace francophone et encourage les mobilités intra-africaines avec un soutien technique de la France.
Mme. Solange Pisarz (CTI) : CTI, membre fondateur du réseau FrAQ-Sup, promeut la Francophonie et la qualité du système d'enseignement supérieur français, tout en explorant de nouveaux axes.
En conclusion, Mme. Laurence Hafemeister, vice-présidente de la Commission Europe & International, a solennellement souligné que la Francophonie peut jouer un rôle crucial dans les défis numériques, environnementaux, professionnels, démographiques et démocratiques. Les écoles doivent développer des stratégies internationales solides et aligner les valeurs éducatives et pratiques pour maximiser leur impact.
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Bonne nouvelle pour nos étudiant.es qui entreprendront une mobilité en Australie, aux États-Unis, en Argentine ou au Brésil l’année prochaine :
Le contrat financier ERASMUS+ de LMU permet cette année d'aider à hauteur de 20% de l'enveloppe des mobilités hors Europe. Après avoir procédé à un premier calcul de budget, le Comité de Pilotage du jeudi 18 avril a voté la possibilité d'attribuer une bourse Erasmus+ aux étudiant·es à destination de ces pays durant l'année 2024/25.
Pour information :
· Cette aide implique que les étudiant·es ne pourront pas cumuler le forfait Envoléo et l'Aide à la Mobilité des Collectivités Locales ;
· Son montant est de 700€/mois ;
· S'y ajoute un forfait de voyage en fonction de la distance kilométrique qui peut aller de 820€ à 1500€.
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Étudier dans trois universités à la fois ?
C’est possible avec le Programme Trinational ERASMUS ! Il s'adresse spécifiquement aux étudiant·es en ingénierie intéressé·es par l’IoT, les systèmes embarqués, l’e-santé et les technologies de la communication et de l’information.
Les trois universités partenaires de ce programme sont :
- TU Braunschweig – Institut für Nachrichtentechnik
- Universitat de Barcelona – Departament d’Enginyeria Electrònica i Biomèdica
- Le Mans Université – ENSIM
Si un·e étudiante décide de participer au programme, elle ou il passera six mois dans chacune des autres universités partenaires. Les sujets qui leur seront proposés ont été choisis à l’avance afin que les crédits obtenus soient reconnus dans leur université d’origine.
Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée au programme.
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Le Service Apprentissage à l’ENSIM, c’est Maryline Saen, Nathalie Pradère-Niquet, assistantes de formation et moi-même Nathalie Le Gouic en tant que Responsable du service
Notre mission principale (mais pas que !) : Les Apprentis Ensimiens !!
L’apprentissage c’est une aventure qui a commencé en 2014 avec 12 apprentis dans notre spécialité Acoustique et Instrumentation. Aujourd’hui ce sont plus de 250 apprentis qui ont été formés dans plus de 150 entreprises.
Nos missions principales:
- La gestion du recrutement de nos futurs apprentis
- La réception des offres d’apprentissage des entreprises
- Le coaching des candidats jusqu’à la signature de leur contrat
- La mise en place de tous les contrats avec notre CFA et les entreprises
- Le suivi de la formation des apprentis en entreprise durant les 3 années
- La gestion et l’organisation des visites des tuteurs en entreprises
- Les relations quotidiennes avec les entreprises durant les 3 années
- La communication auprès des établissements d’enseignement et des entreprises
- La veille juridique sur l’apprentissage
Pour aller un peu plus dans le détail :
- La gestion du livret électronique de l’apprenti
- 1100 fiches sur l’année rédigées par les apprentis
- 186 fiches formation
- 186 comptes rendus de semestre
- 186 comptes rendus de visite
- 186 évaluations
- Le suivi des présences et des absences, car un apprenti est salarié, il émarge à chaque heure de cours. Toute absence est remontée à l’entreprise et au CFA. C’est un suivi très important et très rigoureux qui représente plus de 900 feuilles d’émargement par an.
Bien entendu, notre mission d’accueil, de soutien et de réponses aux questions des apprentis est un rôle très important au quotidien.
L’apprentissage c’est aussi une collaboration étroite avec notre CFA partenaire, FORMASUP DES PAYS DE LA LOIRE. Le CFA est l’autorité administrative et financière de nos formations en alternance. Il gère le financement des formations, s’assure du bon respect des référentiels de formation, de la bonne alternance des calendriers, du respect du droit du travail. Nous nous devons de lui transmettre toutes les informations. Le CFA est détenteur de la CERTIFICATION QUALIOPI et est audité régulièrement par les services de l’ETAT. Il est aussi médiateur dans les ruptures de contrat et soutient financièrement nos apprentis.
Particularité du service Alternance, et qui est méconnue à l’ENSIM ce n’est pas Charles qui signe les documents administratifs ou autres documents officiels mais Matthieu Dosset, le Directeur du CFA. Le tampon de l’ENSIM n’est pas utilisé au service Alternance, seul le tampon du CFA est requis.
******
Mais le service Apprentissage, ce n’est pas que les apprentis « et oui, nous sommes Multitâches !! » car en plus de l’apprentissage : le service gère :
- les dossiers des vacataires (leurs contrats et l’organisation de leur mission à l’Ensim, la mise en paiement des vacations)
- la campagne Taxe d’Apprentissage (courriers, communication, suivi des versements relances, remerciements)
- la mobilité à l’étranger de tous les apprentis (la gestion des conventions, les relations avec les entreprises à l’étranger, toutes les questions administratives des apprentis)
Nos missions très diverses et nombreuses demandent une organisation sans faille et beaucoup d’anticipation. Le respect rigoureux des procédures de l’apprentissage nous impose beaucoup de rigueur car notre CFA partenaire veille au quotidien !
La réussite d’une équipe c’est bien évidemment avant tout la réussite de toute une Equipe avec un grand E : la direction, les personnels administratifs et techniques, les enseignants et les enseignants tuteurs sans lesquels rien ne serait possible !
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Comme chaque année au week-end de l'ascension, l'equipe ENSIM'elec s'est rendue à La Roche-sur-Yon pour l'édition 2024 de la coupe de France de robotique !
Thème de cette année : "Farming Mars". Le but était de positionner des petits panneaux solaires et d'aller planter des plantes dans les jardinières.
Passé les homologations, l'équipe (4A comme 3A) était déterminée à faire fonctionner les robots ! Et ça n'est pas la motivation qui manquait. Malgré un début difficile ENSIM'elec ne s'est pas laissé abattre.
Entre nuits blanches de code, de soudures et de bricolage, l'équipe a pu réaliser un score de 74 points sur son meilleur match et se positionner 60e sur 98 équipes.
L'ambiance n'était pas non plus à négliger ce week-end ! Entre barbecue, pauses piscines et jeux de sociétés l'équipe a tout fait pour rester motivée toute la semaine.
Pour résumer : une coupe riche en émotions en viande grillée et en robots !
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Véronique ? Peux-tu nous détailler tes missions ?
La reprographie est rattachée au service intendance de l'ENSIM. J'assure le tirage de cours et d'examens demandés par les enseignants, les services administratifs et les étudiants à l'aide du matériel adapté (plastifieuse, relieuse, massicot). Je les planifie en fonction de leurs urgences en veillant à respecter les critères de confidentialité. Je suis en lien avec la reprographie centrale pour le tirage de gros volumes ou travaux spécifiques.
Il est important pour mon organisation que les enseignants respectent les délais de 1 à 2 jours avant leur cours pour les demandes de tirages.
J'ai également en charge la réception et la distribution du courrier ainsi que l'accueil des livreurs pour la réception des colis que je notifie aux techniciens.
Je suis responsable d'un certain nombre de matériels pédagogiques mis à disposition des étudiants et des enseignants-chercheurs. Je m'assure de leur bon fonctionnement à leur retour via une procédure de contrôle.
J'assure le réapprovisionnement et les stocks des consommables des imprimantes, des produits d'entretien et des fournitures de bureau.
Concernant la maintenance du bâtiment, je suis la référente auprès du responsable d'exploitation du service de la DATI. Dans ce contexte, je remonte les demandes des usagers via la plateforme pour planifier et suivre les interventions et veiller à leur bonne exécution.
Lors de réceptions, j'interviens dans la mise en place des locaux en fonction des demandes avec préparation des pots d'accueil.
Je travaille également avec le service communication de l'ENSIM pour l'affichage des supports de communication et fais le relais pour récupération des tirages publicitaires.
J'ai accueilli dernièrement notre nouvelle collègue agent d'entretien Elodie SABOURDY que j'ai eu le plaisir de guider dans nos locaux, avec qui j'interagis pour ses besoins de produits d'entretien et de matériels, à qui je laisse le soin de se présenter.
Qui est Elodie ? Son rôle ?
Je suis arrivée il y a 7 ans à l'université en tant qu'agent d'entretien, dont 6 à l'UFR Sciences. J'ai intégré l'ENSIM le 18 mars 2024 par envie de découvrir un nouvel environnement.
Je réalise l'entretien des bureaux, couloirs, toilettes et salle de cours du rez-de-chaussée du bâtiment.
J'apprécie l'ENSIM où j'ai davantage de contacts avec les étudiants par l'organisation de leurs soirées et l'entretien de leur cafétéria.
J'interagis beaucoup avec Véronique en lui signalant les problèmes liés au bâtiment pour demande d'intervention et commandes de produits d'entretien.
Si vous avez une demande particulière pour la prestation ménage, n'hésitez-pas à revenir vers moi.
- Catégorie : Newsletter mai 2024
Emmanuel Blanchard a récemment rejoint l’ENSIM et le laboratoire d’informatique de l’Université du Mans en tant que Maître de conférence.
Vendéen mais formé essentiellement au Canada, il dispose d’une expertise internationale et diversifiée. Il a ainsi obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Montréal et a effectué un postdoctorat de deux ans à l’université McGill, dans un laboratoire de psychologie cognitive et pédagogique. Il a ensuite été chercheur invité à l’université d’Osaka au Japon, travaillant alors sur les ontologies formelles, avant d’occuper des postes universitaires à Polytechnic of Namibia et à l’antenne de Copenhague de l’Université d’Aalborg, au Danemark. Dans ce dernier cas, il était membre du département d’Architecture, Design et Médialogie, une structure où les enseignements aussi bien que la recherche visent à rapprocher les technologies et les humanités. Enfin, dans les dix dernières années, Emmanuel a travaillé dans la communauté des startups de Montréal.
Dans sa recherche, Emmanuel établit des ponts entre facteurs humains (cognition, affect, motivation, culture) et systèmes technologiques. Membre senior de la communauté de recherche en Intelligence Artificielle pour l’Education (aussi appelée Technologies Educatives Adaptatives ou encore Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), il a travaillé sur les notions de technologies éducatives culturellement intelligentes et est à l’origine de l’atelier international CATS (Culturally-Aware Tutoring Systems) dont la 7e édition aura lieu en juillet prochain. Il travaille également sur la formalisation de simulations rapides virtuelles pour contribuer à la formation médicale. Ce dernier sujet est axé autour d’une collaboration active avec le professeur Wiseman et la faculté de Médecine de l’Université McGill, auprès de laquelle il est désormais professeur adjoint. Il monte actuellement des collaborations avec plusieurs autres entités internationales et françaises parmi lesquelles le Centre Hospitalier du Mans et le Centre de Simulation Médicale d’Angers. Enfin, il s’intéresse de plus en plus à l’intégration de capteurs physiologiques dans des systèmes adaptatifs, aussi bien pour contrôler des interactions que pour mieux comprendre les utilisateurs. Dans cette optique, lors des dernières portes ouvertes, ses étudiants de projet 5A Nael Messaoud et Antoine Stanislawski ont présenté une déclinaison du jeu Flappy Bird contrôlé par de tels capteurs.
Jeu sérieux adaptatif utilisant des données physiologiques. En collaboration avec les étudiants de 5ème année Nael Messaoud et Antoine Stanislawski
Au sein de l’ENSIM, Emmanuel dispense des enseignements de base en informatique et contribue au développement de nouveaux cours plus avancés alignés sur son expertise. Durant ses années au Danemark, il s’est familiarisé avec une approche d’enseignement fortement orientée projet qui y est améliorée depuis plusieurs décennies. Il entend donc s’en inspirer pour faire évoluer ses enseignements ensimiens.
- Catégorie : Newsletter mai 2024