Emmanuel Blanchard a récemment rejoint l’ENSIM et le laboratoire d’informatique de l’Université du Mans en tant que Maître de conférence.
Vendéen mais formé essentiellement au Canada, il dispose d’une expertise internationale et diversifiée. Il a ainsi obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Montréal et a effectué un postdoctorat de deux ans à l’université McGill, dans un laboratoire de psychologie cognitive et pédagogique. Il a ensuite été chercheur invité à l’université d’Osaka au Japon, travaillant alors sur les ontologies formelles, avant d’occuper des postes universitaires à Polytechnic of Namibia et à l’antenne de Copenhague de l’Université d’Aalborg, au Danemark. Dans ce dernier cas, il était membre du département d’Architecture, Design et Médialogie, une structure où les enseignements aussi bien que la recherche visent à rapprocher les technologies et les humanités. Enfin, dans les dix dernières années, Emmanuel a travaillé dans la communauté des startups de Montréal.
Dans sa recherche, Emmanuel établit des ponts entre facteurs humains (cognition, affect, motivation, culture) et systèmes technologiques. Membre senior de la communauté de recherche en Intelligence Artificielle pour l’Education (aussi appelée Technologies Educatives Adaptatives ou encore Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), il a travaillé sur les notions de technologies éducatives culturellement intelligentes et est à l’origine de l’atelier international CATS (Culturally-Aware Tutoring Systems) dont la 7e édition aura lieu en juillet prochain. Il travaille également sur la formalisation de simulations rapides virtuelles pour contribuer à la formation médicale. Ce dernier sujet est axé autour d’une collaboration active avec le professeur Wiseman et la faculté de Médecine de l’Université McGill, auprès de laquelle il est désormais professeur adjoint. Il monte actuellement des collaborations avec plusieurs autres entités internationales et françaises parmi lesquelles le Centre Hospitalier du Mans et le Centre de Simulation Médicale d’Angers. Enfin, il s’intéresse de plus en plus à l’intégration de capteurs physiologiques dans des systèmes adaptatifs, aussi bien pour contrôler des interactions que pour mieux comprendre les utilisateurs. Dans cette optique, lors des dernières portes ouvertes, ses étudiants de projet 5A Nael Messaoud et Antoine Stanislawski ont présenté une déclinaison du jeu Flappy Bird contrôlé par de tels capteurs.
Jeu sérieux adaptatif utilisant des données physiologiques. En collaboration avec les étudiants de 5ème année Nael Messaoud et Antoine Stanislawski
Au sein de l’ENSIM, Emmanuel dispense des enseignements de base en informatique et contribue au développement de nouveaux cours plus avancés alignés sur son expertise. Durant ses années au Danemark, il s’est familiarisé avec une approche d’enseignement fortement orientée projet qui y est améliorée depuis plusieurs décennies. Il entend donc s’en inspirer pour faire évoluer ses enseignements ensimiens.