En 2022-2023, les étudiants étrangers étaient 412 087 à être inscrits dans l’enseignement supérieur français, en augmentation de 3% sur un an et de 17% sur cinq ans.

14% des étudiants de l’enseignement supérieur français sont étrangers

Les étudiants originaires du continent européen (UE et hors UE), d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord représentent les contingents les plus importants. Le nombre d’étudiants asiatiques en France se maintient, grâce notamment à l’augmentation du nombre d’étudiants indiens qui compense la diminution d’étudiants chinois en mobilité. Au niveau mondial, la France maintient sa 6e place parmi les pays d’accueil de la mobilité étudiante.

Le Maroc, l’Algérie et la Chine demeurent les trois principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France, avec également une progression forte du nombre d’étudiants italiens, espagnols, libanais, congolais et indiens. Le nombre d’étudiants ukrainiens accueillis a aussi doublé en un an (+111%), en lien avec la poursuite de la guerre.

Les étudiants français privilégient les pays voisins ou francophones

En 2021, plus de 105 000 étudiants français sont partis en mobilité diplômante à l’étranger. Un chiffre en progression de 16% depuis 2016, qui fait de la France le 6e pays d’origine des étudiants en mobilité internationale. Leurs destinations sont avant tout des pays voisins ou francophones : Belgique, Royaume-Uni, Canada, Suisse, Espagne.

Dans le monde, la mobilité pour études reprend après l’interruption liée à la pandémie

Depuis 2021, les différents rapports nationaux disponibles montrent que la mobilité est repartie à la hausse et que les étudiants mobiles sont revenus plus massivement dans les principaux pays d’accueil.