Le Liban est un pays francophone depuis plus de 100 ans et les relations entre le Liban et la France sont très fortes depuis son indépendance. Plus de 150 000 étudiants d’un très bon niveau scientifique étudient dans les 45 universités du pays.
Dans le cadre de l’ouverture vers de nouveaux pays francophones, le conseil d’administration du concours EG@ a décidé de mettre en place un concours au Liban.
Bachar El HASSAN enseignant libanais à l’ENSIM depuis deux ans, a été proposé comme représentant du concours au Liban. Ce dernier a contacté l’association LASeR (L’Association Libanaise pour la Recherche Scientifique) reconnue dans le domaine scientifique pour porter ce concours. https://laser-lb.org/en/.
Cette association fondée en 2008 accompagnent les étudiants et les professeurs universitaires dans toutes leurs démarches de la vie académique (bourse et prêt pour les étudiants, frais de mission de séjour dans des universités à l’étranger pour les professeurs libanais, accueil des professeurs étrangers, formation en continue pour les diplômés, espace de travail partagé, installation de systèmes d’énergie renouvelable pour les écoles, etc…).
Une convention, définissant les termes du concours et les écoles participantes, a été signée entre EG@ et l’association LASeR, permettant ainsi la réalisation du concours au Liban dès avril 2024 à la Faculté de Génie de l’Université Libanaise de Beyrouth.
Pour cette première édition du concours, les organisateurs espèrent une cinquantaine de participants.
Plus d’informations : https://fr.linkedin.com/posts/lebanese-association-for-scientific-research-laser_int%C3%A9grer-une-grande-%C3%A9cole-ding%C3%A9nieurs-en-activity-7164228698433339392-RcW_