Des news fraiches du Canada

Voici des nouvelles de ma mission au Canada ! Depuis début janvier et jusqu’au mois de juin, je travaille au sein du laboratoire CRASH (Centre de Recherche Acoustique-Signal-Humain) à l’université de Sherbrooke au Québec. Tout comme l’équipe vibro-acoustique du LAUM est présente au cœur de l’ENSIM, cette équipe de recherche est située dans la faculté de génie. Cette composante forme entre autres des ingénieurs en mécanique et un accord de double diplôme en est cours avec l’ENSIM.

Mon travail ici est divisé en 3 projets :

  • L’assistance et expertise technique pour la réalisation d’essais en vibro-acoustique pour les doctorants d’Olivier Robin. Ces doctorants sont Raphael Janvoine (diplômé 2022 de l’ENSIM) (en cotutelle avec Kerem Ege de l’INSA de Lyon ) et Anais Mougey (diplômée 2023 de l’UTC) en cotutelle avec Manuel Melon du LAUM.
  • L’aide au département d’enseignement pour la conception d’un mannequin simulateur d’apnée du sommeil et la mise à jour de travaux pratique de contrôle actif vibratoire et acoustique.
  • Et je terminerai ma mission par assister Alexandre, doctorant en cotutelle CRASH/LAUM. Ma mission sera de finir la mise au point d’un dispositif de contrôle actif pour réacteur d’avion qui sera testé en automne au Technocampus du Mans sur le banc MaineFlow dans le cadre d’un contrat avec Safran.

Cet échange se fait dans le cadre du Centre Acoustique Jacques Cartier qui est un IRP (International Research Project) labellisé par le CNRS. Il allie des laboratoires d’acoustique de réputation internationale à Sherbrooke, à Lyon et au Mans. Concrètement je suis mis à disposition par l’université du Mans, je continu d’être payé par LMU pendant la durée de mon séjour ici, en contrepartie le laboratoire et le département de mécanique de Sherbrooke financent mon loyer ici, mes frais de transports ont été financés par l’IRP.

Je remercie grandement mes directeurs C. Pezerat et O. Dazel de me permettre de vivre cette expérience, et un énorme merci à M. Secail-Géraud, de reprendre ma charge de travail en mon absence.

La ville de Sherbrooke est très accueillante et pleine de ressources ! Installé avec mon épouse en télétravail et mes 3 enfants scolarisés à l’école québécoise, nous profitons de cet hiver doux (il doit y avoir une erreur de signe sur les températures …) pour visiter la région, aller voir des matchs de Hockey, faire un patin à glace du ski et manger des frites arrosées de sauce brune et de fromage en grains, la fameuse poutine, plat national du Québec ! Nous avons profité de la semaine de relâche pour faire un road trip jusqu’à New York en traversant les montagnes et les fermes du Vermont.