Couralafac est une action d’immersion sur les campus du Mans et de Laval, proposée aux élèves des lycées publics et privés du territoire. Cette année, l’ouverture a été plus large que la Sarthe et la Mayenne ce qui nous a permis d’accueillir deux lycéens nantais (lycée Livet), intéressés par l’ENSIM et sa filière acoustique.
Quelques stats :
- Au total sur la journée, nous avons ouvert les portes de 12 matières et offert 160 places.
- 85 places ont été prises par 65 élèves (certains sont restés pour trois matières au long de la journée)
- La matinée a été plus dense que l’après-midi : 51 élèves le matin.
Que penser de ces journées ?
Les lycéens nantais, venaient vraiment pour l’ENSIM. La plupart des autres venaient « pour voir ». Ils hésitent, se cherchent, et sont en pleine construction de leur projet de poursuite d’études. Certains iront vers des études d’ingénieurs, mais en agro, en génie civil, en BTP. Ce travail de diffusion que l’on fait toute la journée est, je pense, bénéfique pour alimenter les réflexions de ces jeunes gens, ce qui fait aussi partie de nos missions. Quant à imaginer les voir sur les bancs de l’école en prépa intégrée ou en cycle ingénieur, je ne parierai pas sur un fort taux de concrétisation.
Enfin, je remercie sincèrement tous les collègues qui ont contribué à la réussite de cet événement : Charles, Christine, Emmanuel M, Fatima, Gilchrist, Léonor, Magali, Maryline, Nathalie PN, Samuel, Sylvain
Catherine CLEDER