Nous accueillons régulièrement à l’école des étudiants présentant des troubles du neuro-développement : dys (lexique, praxique, orthographique …), trouble du spectre autistique (TSA) … Voici quelques liens pour vous informer sur ces sujets. Ils sont le résultat du travail du projet Atypie Friendly, pour une université plus inclusive, lauréat du PIA 2018-2028, porté par l’université de Toulouse.
Si vous n’avez pas le temps d’explorer tout leur site (https://atypie-friendly.fr/ ), je vous propose trois points d’entrée, le premier étant un incontournable.
· Une série de dix courts-métrages présentant les particularités des personnes TSA : https://www.canal-u.tv/chaines/af/aspie-friendly-la-serie. Cette série présente le témoignage de différents étudiants, ainsi que des saynètes qui montrent certaines situations sources d'incompréhensions mutuelles. En bonus, un certain nombre de clichés sont démystifiés : « les autistes ne savent pas mentir », « on est tous un peu autistes », « tu n’es pas autiste : tu as des amis et tu rigoles aux blagues », etc.
· En second lieu, dans l’espace de formation, il y a un cours très complet qui va de la sensibilisation à des outils pour préparer ses cours : https://formation.atypie-friendly.fr/course/view.php?id=28#section-1
· Enfin, pour aller plus loin, ils proposent de participer à une série de webinaires aux thèmes variés : https://atypie-friendly.fr/nos-prochains-webinaires/
Pour que l’inclusion ne soit pas qu’un mythe, il faut que tout le monde s’implique.
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Robin NOURY, diplômé de l’ENSIM promotion 2021, spécialité A&I, a présenté sa thèse de Doctorat de l’Université de Rouen le 7 Novembre 2024 devant un jury composé de spécialistes de métrologie optique et des polymères viscoélastiques.
Son travail de recherche, dirigé par le Professeur Denis LEBRUN, du laboratoire CORIA, et encadré par Mme Marie-Charlotte RENOULT (CORIA), a concerné l’étude de fils de polymères viscoélastiques soumis à un flux d’air avec la formation de structures dites de « perles sur ficelle », qui conduit à l’éjection de particules viscoélastiques dans l’air. Une application spécifique de cette étude concerne les multiples interactions entre les événements expiratoires et les particules de salive dans une cavité buccale humaine. Pour modéliser et étudier ces interactions, un dispositif d’holographie numérique en ligne a été élaboré. Cet instrument permet de simuler le double étirage de fluides viscoélastiques préparés à base de polyéthylène oxyde dans un environnement contrôlé. Il offre ainsi la possibilité de réaliser des études statistiques sur les propriétés extensionnelles du fluide, mais également d’explorer la perturbation de particules de fluide viscoélastique par un flux d’air. La haute répétabilité du banc expérimental a permis d’accéder aux déplacements des particules avec une haute résolution temporelle.
Robin NOURY a démontré une grande maitrise de son sujet en répondant aux nombreuses questions pluridisciplinaires des évaluateurs.
Son jury de thèse était présidé par Pascal PICART, Professeur à l’ENSIM et Directeur Adjoint du LAUM, et les rapporteurs de son travail étaient les Professeur.es Pierre SLANGEN (Université de Montpellier) et Mme Carole PLANCHETTE (TU Graz, Autriche), le Professeur Dominique LEGENDRE (Université Toulouse-Paul Sabatier) complétant le jury.
Toutes nos félicitations à l’heureux lauréat !
Pascal PICART
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Comme chaque année, l’ENSIM a organisé une petite réception pour accueillir les nouveaux étudiant·es internationaux·ales.
Cette année elle a eu lieu le 9 octobre en présence de Safia et Karine (scolarité), Charles (direction), Madeth, Nourdin et Anne (pôle RI) et d’environ 25 étudiant·es venant du Maroc, du Brésil, du Cameroun, de Tunisie et du Burkina Faso.
Ce fut l’occasion de leur souhaiter la bienvenue, de faire leur connaissance, de leur donner des informations et conseils et de répondre à leurs questions.
Nous leur souhaitons une expérience heureuse et enrichissante en France et au sein de notre école et espérons que vous leur réserverez votre meilleur accueil.
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Comme vous le savez, Le Mans Université est désormais membre de l’alliance d’universités européennes COLOURS, une alliance de neuf universités européennes de taille moyenne avec un engagement fort en faveur du développement des écosystèmes régionaux de ses membres.
Le mardi 15 octobre 2024 dernier a eu lieu le lancement officiel de COLOURS, en présence de partenaires locaux, à la Maison de l'Université. Au sein de l’ENSIM, Madeth MAY a participé à cet événement.
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Le 25 septembre dernier, notre université recevait une délégation de l’université québécoise l’UQAC. Cette université étant également l’une de nos partenaires, la délégation est passée à l’ENSIM pour une visite de l’école et notamment de la salle blanche ainsi que de la salle vibro-acoustique.
La délégation québécoise était composée d’Étienne Hébert (Vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite), de Guylaine Boivin (Directrice du Bureau de l'international), de Marianne Paré (Conseillère à la mobilité sortante) et de Marilou Larouche (Chargée de gestion aux partenariats internationaux). Ils étaient accompagnés du côté LMU de Bruno Beaune (co-coordinateur RI de l’UFR Sciences), Yann Hardivillier (co-coordinateur RI de l’UFR Sciences), Elisabeth Lamothe (vice-présidente déléguée aux relations internationales), Céline Doukhan (responsable administrative du SRI) et ont été accueillis chez nous par Madeth May, Nourdin Yaakoubi et Anne Labaye.
Nous sommes par ailleurs actuellement en plein montage d’une convention de double-diplôme avec l’UQAC dont nos étudiant·es devraient pouvoir bénéficier prochainement.
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Le pôle recrutement de l’Ensim s’est réuni le 5 novembre pour faire le bilan des recrutements d’étudiants pour l’année 2024 et établir une feuille de route pour l’année 2025. Ainsi, 41 étudiants en informatique et 40 étudiants en Acoustique & Instrumentation ont été recrutés en 1ère année du cycle ingénieur pour l’année 2024-2025. A cela s’ajoutent les recrutements en 4ème et 5ème années du cycle ingénieur ainsi que ceux en 1ère année du cycle préparatoire via le concours Geipi Polytech. Aussi, cette réunion a également permis de discuter les calendriers de recrutement en FISE (Formation Initiale Sous Statut Étudiant) et en FISA (Formation Initiale sous Statut d'Apprenti). Les dates présentées ci-dessous ont été choisies de manière à laisser aux futurs candidats le temps nécessaire pour déposer des dossiers complets sur le site de l’Ensim et ce à partir du 15 décembre 2024.
FISA à Calendrier en deux temps
1er Jury d’admissibilité |
Jeudi 27 février à 10h |
1er Jury d’admission |
Jeudi 6 mars à 10h |
2ème Jury d’admissibilité |
Mercredi 2 avril à 14h |
Jury d’admission |
Vendredi 25 avril à 9h30 |
Calendrier FISE
Date limite de candidature à 4 mai 2025
Jury d’admissibilité |
Mardi 13 mai 14h |
Jury d’admission |
Mardi 27 mai 14h |
Les évaluations des dossiers de candidature ont été complètement numérisés depuis quelques années. Chaque dossier FISE ou FISA est noté en ligne par deux enseignants de l’Ensim avant d’être examiné en Jury d’admissibilité. Les candidats retenus aux jurys d’admissibilité sont convoqués pour un entretien avant le Jury d’admission.
Au-delà des recrutements nationaux (BUT 3, L2, etc.), cette réunion a été l’occasion de faire le point sur le recrutement d’étudiants étrangers. À cet effet, l’ENSIM tient à maintenir une ouverture à l’international qui s’effectue notamment à travers le concours commun EG@ qui regroupe 10 écoles d’ingénieurs françaises et qui se déroule simultanément dans plusieurs pays étrangers (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, etc.).
Enfin, lors de cette réunion, nous avons également discuté des salons de recrutement auxquels nous souhaitons participer. A cet effet, il a été mentionné que les salons doivent viser aussi bien des recrutements en 3ème année du cycle ingénieur que des lycées en terminale ou en première. À titre d’exemple, l’ENSIM s’est mobilisée les 12 et 13 octobre 2024 derniers pour participer au Salon de l’Etudiant à Paris qui a connu une affluence de plus de 10 000 étudiants en deux jours.
Investir dans le recrutement, c’est investir aussi dans l’avenir de l’Ensim. L’implication de tous les enseignants est de ce fait primordiale pour maintenir un recrutement de qualité et former les talents de demain. Pour que le recrutement continue à occuper une place de premier choix, nous invitons tous les collègues à participer à nos différentes actions de recrutement en s’inscrivant via le lien :
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
L'ENSIM a pris part cette année au Salon de l'Étudiant à Paris, dédié aux "grandes écoles", qui s'est tenu les 12 et 13 octobre. Notre stand de 9 m² était situé dans le quartier des écoles d'ingénieurs, où étaient présents essentiellement des établissements privés. Il nous a semblé qu'en dehors de notre stand et celui du réseau des INSA, peu d'établissements publics étaient représentés. Le salon comptait également de nombreuses écoles étrangères, et nous avons eu le plaisir d’être voisin de l'École Polytechnique de Montréal, l'un de nos partenaires canadiens.
L'événement a été un franc succès pour l'Etudiant, avec un nombre de visiteurs dépassant les 10 000 dès le samedi midi. Un grand merci aux 7 collègues (Corentin Coupry, Nicolas Joly, Mourad Bentahar, Adrien Pelat, Jean Boujard, Denis Mounier et Bachar El Hassan) et aux 7 étudiants (RIGAUD Théo, BRATIGNY Arthur, PLATET Thibaut, MBALA NDOH Marie-Ange, BASSANG'NA YOMBI Brunel, MORAN Martin, BLONDY Nicolas) qui ont contribué à la réussite de ce salon. Les deux équipes, présentes le samedi et le dimanche, ont travaillé sans relâche, effectuant même des rotations pour les repas. À certains moments, jusqu’à 8 personnes étaient en même temps à accueillir des visiteurs, avec une belle file d’attente devant notre stand.
Nous n'avons malheureusement pas pu comptabiliser le nombre exact de personnes venues s'informer sur nos formations, mais les visiteurs étaient principalement des familles de lycéens en première et terminale. Plusieurs collègues parisiens, spécialisés dans nos domaines, sont venus nous saluer, ainsi qu'un membre du bureau du concours Geipi-Polytech, auquel nous participons. Il est à noter que nous étions la seule école du concours présente sur ce salon !
Cette édition du Salon de l'Étudiant a été une belle réussite. Les visiteurs parisiens ont apprécié la proximité du Mans, à la fois proche et abordable, un facteur rassurant pour de nombreuses familles. Nos brochures, et en particulier nos flyers concernant les Portes ouvertes, ont été largement distribués.
En somme, un salon réussi qui ouvre de belles perspectives de communication, d'autant plus avec la présence désormais de notre mini-site sur le site de l'Etudiant pendant un an, que je vous invite à parcourir : https://www.letudiant.fr/fiches/etudes/fiche/ensim.html
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Couralafac est une action d’immersion sur les campus du Mans et de Laval, proposée aux élèves des lycées publics et privés du territoire. Cette année, l’ouverture a été plus large que la Sarthe et la Mayenne ce qui nous a permis d’accueillir deux lycéens nantais (lycée Livet), intéressés par l’ENSIM et sa filière acoustique.
Quelques stats :
- Au total sur la journée, nous avons ouvert les portes de 12 matières et offert 160 places.
- 85 places ont été prises par 65 élèves (certains sont restés pour trois matières au long de la journée)
- La matinée a été plus dense que l’après-midi : 51 élèves le matin.
Que penser de ces journées ?
Les lycéens nantais, venaient vraiment pour l’ENSIM. La plupart des autres venaient « pour voir ». Ils hésitent, se cherchent, et sont en pleine construction de leur projet de poursuite d’études. Certains iront vers des études d’ingénieurs, mais en agro, en génie civil, en BTP. Ce travail de diffusion que l’on fait toute la journée est, je pense, bénéfique pour alimenter les réflexions de ces jeunes gens, ce qui fait aussi partie de nos missions. Quant à imaginer les voir sur les bancs de l’école en prépa intégrée ou en cycle ingénieur, je ne parierai pas sur un fort taux de concrétisation.
Enfin, je remercie sincèrement tous les collègues qui ont contribué à la réussite de cet événement : Charles, Christine, Emmanuel M, Fatima, Gilchrist, Léonor, Magali, Maryline, Nathalie PN, Samuel, Sylvain
Catherine CLEDER
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Orientation
L'ENSIM participe depuis la rentrée à différents salon d'orientation. Retrouvez les dates importantes des salons auxquels elle a déjà participé et ceux à venir :
- 12-13/10 : Salon de l'Etudiant des Grandes Ecoles à Paris
- 09/11 : Studyrama Laval
- 15-17/11 : Salon Européen de l'Education à Paris
- 23/11 : Studyrama Le Mans
- 12/12 : Forum de poursuite d'études de l'IUT de Laval
- 17-18/01/25 : Forum de l'Enseignement Supérieur et des Métiers de Laval
Conseil d'Administration
Le prochain conseil d'administration se tiendra le 26/11 avec notamment à l'ordre du jour le vote du budget prévisionnel 2025 et les demandes de financement des associations.
Evénements
- 18/11 : Tremplin vers l'enseignement supérieur
Journée d'information destinée aux personnels de direction et professeurs principaux des lycées publics et privés ainsi qu'aux psychologues de l'Education Nationale des CIO de la Sarthe et de la Mayenne. Cette rencontre annuelle entre lycées-CIO-Université permet d'informer sur l'actualité de l'Université en termes de dispositifs pédagogiques et de formation.
L'ENSIM y est associée et participera à un atelier de 14h à 16h sur le thème "Regards croisés sur l'Acoustique, l'Instrumentation et l'Informatique - Choisir la faculté ou l'école d'ingénieur" - Intervenants pour l'ENSIM : François GAUTIER, Madeth MAY & Adrien PELAT
- 29/11 : Forum des entreprises de l'ENSIM
Pour sa 3e édition, environ 25 entreprises de tout secteur d'activité participent à ce rendez-vous majeur de l'année.
Pour les entreprises, c'est un rendez-vous idéal pour présenter leurs activités, proposer des offres de stages ou d'alternance et de nouer des premiers contacts en vue d'un recrutement futur.
Pour les étudiants, le forum leur permet de se renseigner sur les débouchés qu'offre la formation d'ingénieur, d'assister aux conférences de présentation des entreprises, d'échanger en direct avec les potentiels employeurs en leur transmettant leur CV et de rencontrer les alumni.
-
30/11 : Journée des ensimiens
Pour cette édition 2024, la nouvellement nommée Journée des Ensimiens, change de mouture. Elle proposera un évènement plus festif, couplé avec le Forum des Entreprises de l'ENSIM du vendredi. Au programme : toujours des moments pro, avec des sessions de présentation de parcours post-ENSIM, des ateliers, des tables rondes, mais aussi des Olympiades et des concerts.
- Catégorie : Newsletter novembre 2024
Depuis quelques semaines vous entendez parler de la plateforme SAMIE, et vous pouvez vous demander "mais c'est qui ce SAMIE ?". "il sert à quoi ?" Petit retour et explication.
Il était une fois un petit logiciel prénommé GLPI. Dans le grand dictionnaire de l'origine des noms de logiciels, GLPI signifie Gestion Libre de Parc Informatique.
Le petit GLPI a été adopté à l'ENSIM en 2017. Lorsqu'il fut assez grand et qu'il eu fini d'apprendre tout ce qu'il avait à savoir, il a pu se lancer seul dans sa grande mission : devenir le confident des étudiants lorsqu'ils rencontraient des difficultés avec les ordinateurs, et en faire part au service informatique.
Seulement voilà, quand on s'appelle GLPI, on a du mal à se faire des amis et à attirer l'attention. Très vite, il a été ignoré puis oublié. Se retrouvant seul, et malgré le soutien et les efforts du service informatique pour qu'il puisse s'épanouir, GLPI finit par se replier sur lui-même et ne vit plus personne.
Il n'était pas question que l'histoire se termine comme ça. C'est alors qu'une décision fut prise : rebaptiser GLPI par SAMIE. Parce que "SAMIE c'est le bon copain". "Quand tu as besoin de quelqu'un, appel SAMIE !". Toujours dans le grand dictionnaire des noms, cela signifie Service d'Assistance pour les Moyens informatiques de l'ENSIM.
SAMIE retrouva vite le sourire, et l'on en profita pour lui faire un nouveau look. Regonflé à bloc et la confiance revenue, il repartit à la rencontre des étudiants, bien décidé cette fois à leur prouver sa valeur. Petit à petit il se fit de nouveaux amis, et même des amis auxquels il ne s'attendait pas. Quelques enseignants qui visiblement appréciaient son aide l'adoptèrent assez vite. Ne voulant pas en rester là, SAMIE se mit à vouloir conquérir le cœur de tous les personnels de l'ENSIM, et s'ouvrit à d'autres mondes tels que l'acoustique, l'instrumentation, l'électronique, la reprographie, et bien d'autres encore. Aider son prochain, quelle que soit l'origine du problème, c'est sa raison d'être. C'est inscrit dans ses lignes de code.
Aujourd'hui, SAMIE est heureux de pouvoir assurer sa mission auprès de tous. Tous les techniciens accueillent son aide avec joie, et peuvent dorénavant travailler plus efficacement grâce aux petits tickets que SAMIE leur transmet.
SAMIE se sent maintenant chez lui, alors continuons à faire appel à lui. Parce qu'à tout moment on a tous besoin d'un ami.
- Catégorie : Newsletter novembre 2024