Nous accueillons régulièrement à l’école des étudiants présentant des troubles du neuro-développement : dys (lexique, praxique, orthographique …), trouble du spectre autistique (TSA) … Voici quelques liens pour vous informer sur ces sujets. Ils sont le résultat du travail du projet Atypie Friendly, pour une université plus inclusive, lauréat du PIA 2018-2028, porté par l’université de Toulouse.
Si vous n’avez pas le temps d’explorer tout leur site (https://atypie-friendly.fr/ ), je vous propose trois points d’entrée, le premier étant un incontournable.
· Une série de dix courts-métrages présentant les particularités des personnes TSA : https://www.canal-u.tv/chaines/af/aspie-friendly-la-serie. Cette série présente le témoignage de différents étudiants, ainsi que des saynètes qui montrent certaines situations sources d'incompréhensions mutuelles. En bonus, un certain nombre de clichés sont démystifiés : « les autistes ne savent pas mentir », « on est tous un peu autistes », « tu n’es pas autiste : tu as des amis et tu rigoles aux blagues », etc.
· En second lieu, dans l’espace de formation, il y a un cours très complet qui va de la sensibilisation à des outils pour préparer ses cours : https://formation.atypie-friendly.fr/course/view.php?id=28#section-1
· Enfin, pour aller plus loin, ils proposent de participer à une série de webinaires aux thèmes variés : https://atypie-friendly.fr/nos-prochains-webinaires/
Pour que l’inclusion ne soit pas qu’un mythe, il faut que tout le monde s’implique.