Robin NOURY, diplômé de l’ENSIM promotion 2021, spécialité A&I, a présenté sa thèse de Doctorat de l’Université de Rouen le 7 Novembre 2024 devant un jury composé de spécialistes de métrologie optique et des polymères viscoélastiques.
Son travail de recherche, dirigé par le Professeur Denis LEBRUN, du laboratoire CORIA, et encadré par Mme Marie-Charlotte RENOULT (CORIA), a concerné l’étude de fils de polymères viscoélastiques soumis à un flux d’air avec la formation de structures dites de « perles sur ficelle », qui conduit à l’éjection de particules viscoélastiques dans l’air. Une application spécifique de cette étude concerne les multiples interactions entre les événements expiratoires et les particules de salive dans une cavité buccale humaine. Pour modéliser et étudier ces interactions, un dispositif d’holographie numérique en ligne a été élaboré. Cet instrument permet de simuler le double étirage de fluides viscoélastiques préparés à base de polyéthylène oxyde dans un environnement contrôlé. Il offre ainsi la possibilité de réaliser des études statistiques sur les propriétés extensionnelles du fluide, mais également d’explorer la perturbation de particules de fluide viscoélastique par un flux d’air. La haute répétabilité du banc expérimental a permis d’accéder aux déplacements des particules avec une haute résolution temporelle.
Robin NOURY a démontré une grande maitrise de son sujet en répondant aux nombreuses questions pluridisciplinaires des évaluateurs.
Son jury de thèse était présidé par Pascal PICART, Professeur à l’ENSIM et Directeur Adjoint du LAUM, et les rapporteurs de son travail étaient les Professeur.es Pierre SLANGEN (Université de Montpellier) et Mme Carole PLANCHETTE (TU Graz, Autriche), le Professeur Dominique LEGENDRE (Université Toulouse-Paul Sabatier) complétant le jury.
Toutes nos félicitations à l’heureux lauréat !
Pascal PICART