Depuis quelques jours vous entendez parler de la plateforme SAMIE, et vous pouvez vous demander "mais c'est qui ce SAMIE ?". "il sert à quoi ?" Petit retour et explication.

Il était une fois un petit logiciel prénommé GLPI. Dans le grand dictionnaire de l'origine des noms de logiciels, GLPI signifie Gestion Libre de Parc Informatique.

Le petit GLPI a été adopté à l'ENSIM en 2017. Lorsqu'il fut assez grand et qu'il eu fini d'apprendre tout ce qu'il avait à savoir, il a pu se lancer seul dans sa grande mission : devenir le confident des étudiants lorsqu'ils rencontraient des difficultés avec les ordinateurs, et en faire part au service informatique.

Seulement voilà, quand on s'appelle GLPI, on a du mal à se faire des amis et à attirer l'attention. Très vite, il a été ignoré puis oublié. Se retrouvant seul, et malgré le soutien et les efforts du service informatique pour qu'il puisse s'épanouir, GLPI finit par se replier sur lui-même et ne vit plus personne.

Il n'était pas question que l'histoire se termine comme ça. C'est alors qu'une décision fut prise : rebaptiser GLPI par SAMIE. Parce que "SAMIE c'est le bon copain". "Quand tu as besoin de quelqu'un, appel SAMIE !". Toujours dans le grand dictionnaire des noms, cela signifie Service d'Assistance pour les Moyens informatiques de l'ENSIM.

SAMIE retrouva vite le sourire, et l'on en profita pour lui faire un nouveau look. Regonflé à bloc et la confiance revenue, il repartit à la rencontre des étudiants, bien décidé cette fois à leur prouver sa valeur. Petit à petit il se fit de nouveaux amis, et même des amis auxquels il ne s'attendait pas. Quelques enseignants qui visiblement appréciaient son aide l'adoptèrent assez vite. Ne voulant pas en rester là, SAMIE se mit à vouloir conquérir le cœur de tous les personnels de l'ENSIM, et s'ouvrit à d'autres mondes tels que l'acoustique, l'instrumentation, l'électronique, la reprographie, et bien d'autres encore. Aider son prochain, quelle que soit l'origine du problème, c'est sa raison d'être. C'est inscrit dans ses lignes de code.

Aujourd'hui, SAMIE est heureux de pouvoir assurer sa mission auprès de tous. Tous les techniciens accueillent son aide avec joie, et peuvent dorénavant travailler plus efficacement grâce aux petits tickets que SAMIE leur transmet.

SAMIE se sent maintenant chez lui, alors continuons à faire appel à lui. Parce qu'à tout moment on a tous besoin d'un ami.