Corentin Coupry a rejoint les équipes de l’ENSIM en septembre dernier en tant qu’Enseignant Contractuel en Informatique.

Spécialisé en Réalité Etendue (Virtuelle, Mixte et Augmentée), il a obtenu son diplôme d’ingénieur en Génie Industriel dans une autre école du réseau Geipi Polytech : Polytech Angers. Lors de son Master Recherche, il a travaillé sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour étudier le comportement des utilisateurs lors de situation conflictuelles. Il a ensuite travaillé durant trois ans en tant que développeur d’applications immersives, que ce soit dans le domaine des start-ups ou en tant qu’ingénieur de recherche à Centrale Supélec. Il a alors travaillé sur le développement d’une application de Chirurgie Eveillée exploitant la réalité virtuelle.

La pandémie lui a permis de revenir dans le monde académique, où il a obtenu un doctorat en génie informatique avec l’Université d’Angers, en partenariat avec l’école d’ingénieurs privée CESI. Ses recherches portent sur la collaboration asymétrique à distance par l’utilisation d’interfaces immersives, plus particulièrement dans le cadre de la maintenance de bâtiments intelligents. Il a également travaillé sur le concept des Jumeaux Numériques et leur interfaçage avec les casques de réalité virtuelle/mixte. Ce parcours de thèse lui a également permis de développer un goût prononcé pour l’enseignement et le partage du savoir. A la fin de sa thèse, il s’est engagé dans un contrat
d’A.T.E.R. à l’Université du Mans, au sein des équipes du laboratoire LIUM. Dans ses recherches, il explore les techniques de collaboration asymétriques par l’utilisation de diverses interfaces immersives. Il souhaite étudier l’influence de ces méthodes de collaboration dans le cadre de nouvelles pédagogies exploitant la réalité étendue. Il souhaite également travaillé sur la mise en place de nouvelles méthodes d’interactions en environnement immersifs, que ce soit pour améliorer l’immersion des utilisateurs (retour haptique, son immersif,…) ou pour faciliter le contrôle des interactions dites « naturelles » (capteurs physiologiques, eye-tracking,…).

Au sein de l’ENSIM, il dispense des enseignements de base en informatique, plutôt axés sur la programmation objet. Ses connaissances en réalité étendue lui permettent d’encadrer les étudiants durant les enseignements pratiques de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée. Il souhaite également s’inspirer des ses différentes expériences professionnelles et d’enseignement afin de proposer de nouvelles méthodes de pédagogie active dans ses enseignements.