Depuis quelques jours vous entendez parler de la plateforme SAMIE, et vous pouvez vous demander "mais c'est qui ce SAMIE ?". "il sert à quoi ?" Petit retour et explication.
Il était une fois un petit logiciel prénommé GLPI. Dans le grand dictionnaire de l'origine des noms de logiciels, GLPI signifie Gestion Libre de Parc Informatique.
Le petit GLPI a été adopté à l'ENSIM en 2017. Lorsqu'il fut assez grand et qu'il eu fini d'apprendre tout ce qu'il avait à savoir, il a pu se lancer seul dans sa grande mission : devenir le confident des étudiants lorsqu'ils rencontraient des difficultés avec les ordinateurs, et en faire part au service informatique.
Seulement voilà, quand on s'appelle GLPI, on a du mal à se faire des amis et à attirer l'attention. Très vite, il a été ignoré puis oublié. Se retrouvant seul, et malgré le soutien et les efforts du service informatique pour qu'il puisse s'épanouir, GLPI finit par se replier sur lui-même et ne vit plus personne.
Il n'était pas question que l'histoire se termine comme ça. C'est alors qu'une décision fut prise : rebaptiser GLPI par SAMIE. Parce que "SAMIE c'est le bon copain". "Quand tu as besoin de quelqu'un, appel SAMIE !". Toujours dans le grand dictionnaire des noms, cela signifie Service d'Assistance pour les Moyens informatiques de l'ENSIM.
SAMIE retrouva vite le sourire, et l'on en profita pour lui faire un nouveau look. Regonflé à bloc et la confiance revenue, il repartit à la rencontre des étudiants, bien décidé cette fois à leur prouver sa valeur. Petit à petit il se fit de nouveaux amis, et même des amis auxquels il ne s'attendait pas. Quelques enseignants qui visiblement appréciaient son aide l'adoptèrent assez vite. Ne voulant pas en rester là, SAMIE se mit à vouloir conquérir le cœur de tous les personnels de l'ENSIM, et s'ouvrit à d'autres mondes tels que l'acoustique, l'instrumentation, l'électronique, la reprographie, et bien d'autres encore. Aider son prochain, quelle que soit l'origine du problème, c'est sa raison d'être. C'est inscrit dans ses lignes de code.
Aujourd'hui, SAMIE est heureux de pouvoir assurer sa mission auprès de tous. Tous les techniciens accueillent son aide avec joie, et peuvent dorénavant travailler plus efficacement grâce aux petits tickets que SAMIE leur transmet.
SAMIE se sent maintenant chez lui, alors continuons à faire appel à lui. Parce qu'à tout moment on a tous besoin d'un ami.
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Corentin Coupry a rejoint les équipes de l’ENSIM en septembre dernier en tant qu’Enseignant Contractuel en Informatique.
Spécialisé en Réalité Etendue (Virtuelle, Mixte et Augmentée), il a obtenu son diplôme d’ingénieur en Génie Industriel dans une autre école du réseau Geipi Polytech : Polytech Angers. Lors de son Master Recherche, il a travaillé sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour étudier le comportement des utilisateurs lors de situation conflictuelles. Il a ensuite travaillé durant trois ans en tant que développeur d’applications immersives, que ce soit dans le domaine des start-ups ou en tant qu’ingénieur de recherche à Centrale Supélec. Il a alors travaillé sur le développement d’une application de Chirurgie Eveillée exploitant la réalité virtuelle.
La pandémie lui a permis de revenir dans le monde académique, où il a obtenu un doctorat en génie informatique avec l’Université d’Angers, en partenariat avec l’école d’ingénieurs privée CESI. Ses recherches portent sur la collaboration asymétrique à distance par l’utilisation d’interfaces immersives, plus particulièrement dans le cadre de la maintenance de bâtiments intelligents. Il a également travaillé sur le concept des Jumeaux Numériques et leur interfaçage avec les casques de réalité virtuelle/mixte. Ce parcours de thèse lui a également permis de développer un goût prononcé pour l’enseignement et le partage du savoir. A la fin de sa thèse, il s’est engagé dans un contrat
d’A.T.E.R. à l’Université du Mans, au sein des équipes du laboratoire LIUM. Dans ses recherches, il explore les techniques de collaboration asymétriques par l’utilisation de diverses interfaces immersives. Il souhaite étudier l’influence de ces méthodes de collaboration dans le cadre de nouvelles pédagogies exploitant la réalité étendue. Il souhaite également travaillé sur la mise en place de nouvelles méthodes d’interactions en environnement immersifs, que ce soit pour améliorer l’immersion des utilisateurs (retour haptique, son immersif,…) ou pour faciliter le contrôle des interactions dites « naturelles » (capteurs physiologiques, eye-tracking,…).
Au sein de l’ENSIM, il dispense des enseignements de base en informatique, plutôt axés sur la programmation objet. Ses connaissances en réalité étendue lui permettent d’encadrer les étudiants durant les enseignements pratiques de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée. Il souhaite également s’inspirer des ses différentes expériences professionnelles et d’enseignement afin de proposer de nouvelles méthodes de pédagogie active dans ses enseignements.
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