Dans le cadre du programme COLOURS toujours, 13 étudiant·es de l’ENSIM ont été invités à vivre une courte expérience ERASMUS chez nos partenaires de Paderborn (coordinateurs de l’alliance) en Allemagne la semaine du 3 juin 2024.
Cette université organise depuis plusieurs années un groupe « Model United Nations » qui permet à des étudiants et étudiantes de différentes nationalités de faire des simulations de sessions de l’Organisation des Nations Unies. Lors de ces séances, en anglais, ils travaillent en groupe à l’adoption de résolutions sur des sujets qui vont de la géopolitique à la citoyenneté en passant par la protection de l’environnement.
Voici les retours de 3 de nos étudiant.es qui ont participé à ce programme :
Témoignage de Suzanne GRELET-CARTIER :
« J'ai pu pratiquer de manière intensive l'anglais, tout en découvrant le fonctionnement des Nations Unies ; j'ai pu en même temps forger des amitiés inoubliables que je souhaite conserver durant les années à venir. »
Témoignage de Thibaut PLATET :
« MUN = Mini United Nation, en ces mots, vous expérimenterez la politique à l'échelle mondiale, en anglais, avec des rencontres avec des étudiants venant des 4 coins de l'Union Européenne, dont vous deviendrez profondément amis. »
Témoignage de Nicolas VON AESCH :
« J'ai passé une semaine à faire des rencontres exceptionnelles, les activités étaient particulièrement intéressantes, les gens souriants et de très bonne humeur. Cette expérience m'as permis d'améliorer de manière conséquente mon anglais et mon habilité à sortir de ma zone de confort. C'était une expérience extraordinaire dont je me souviendrai longtemps. »
- Catégorie : Newsletter juin 2024
Dans le cadre de l’alliance COLOURS (COLlaborative innOvative sUstainable Regional univerSities), qui réunit neuf universités européennes de taille moyenne avec un engagement fort en faveur du développement des écosystèmes régionaux, Madeth a pu participer aux activités suivantes :
1ere activité : Atelier sur l’échange virtuel
Dans le cadre des actions soutenues par l'université européenne COLOURS, notre collègue de l'université partenaire JDU (Jan Dlugosz University à Czestochowa en Pologne), Malgorzata Kurek était présente à l'université le vendredi 21 juin.
Elle a proposé, en langue anglaise et à destination des enseignants, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques, un workshop d'une heure et demie sur le "virtual exchange/COIL" ou la façon d'intégrer la collaboration interculturelle dans l'enseignement de toute discipline.
2eme et 3eme activité : Participation au groupe de travail pour les work package 3 et 8 le 27 juin pour travailler sur les thématiques relatives à la formation en Informatique et l’ingénierie
Les responsables RI et/ou représentants de chaque partenaire participent à cette réunion de travail donc les objectifs multiples sont de déterminer les choses suivantes :
1) Si vous mettez en œuvre des formats d'enseignement innovants, tels que ceux orientés vers le développement de soft skills (compétences douces ou non techniques), ceux avec une perspective interdisciplinaire ou basés sur les expériences pratiques des étudiants ;
2) En ce qui concerne la mobilité internationale des étudiants de votre faculté/département, quel est le pourcentage d'étudiants effectuant ces expériences internationales, et si vous souhaitez améliorer ce taux ;
3) Si vous interagissez régulièrement avec des acteurs régionaux afin de définir et d'évaluer vos programmes d'enseignement et de recherche, et de quelle manière.
- Catégorie : Newsletter juin 2024
La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) a publié son panorama 2024 des écoles d'ingénieurs françaises, couvrant la période 2022-2023. Ce rapport, dévoilé lors du colloque annuel à Montpellier, compile des données collectées en ligne auprès des écoles d’ingénieurs avec une participation de 90 % des établissements, dont l’ENSIM via son responsable de relations internationales et les échanges des données CEDFI.
Ouverture à l’International
- Étudiants Étrangers : Environ 48 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans les écoles d'ingénieurs, représentant plus de 20 % des effectifs totaux. Parmi eux, 4 % sont de nationalités intracommunautaires et 16 % de nationalités extracommunautaires.
- Diplômes Avancés : La moitié des inscrits en Mastère spécialisé ou en doctorat sont de nationalité étrangère.
- Campus Internationaux : Environ 50 écoles sont impliquées dans des campus à l’étranger, couvrant diverses régions du monde à l'exception de l’Océanie et de l’Amérique du Nord.
- Stages Internationaux : 40 % des étudiants des écoles d’ingénieurs ont effectué des stages à l'étranger.
Ces données soulignent l'ouverture internationale des écoles d'ingénieurs françaises, tant en termes de diversité des étudiants que de partenariats et d'opportunités à l'étranger.
- Catégorie : Newsletter juin 2024
La cérémonie de remise des insignes dans l'ordre des Palmes académiques a eu lieu le 3 juin dernier et parmi les 22 récipiendaires de la promotion 2023, 3 personnels de l'ENSIM se sont vus remettre une distinction.
- Catherine CLEDER au grade d'officier
- Mathieu MILHARO et Julien NICOLAS au grade de chevalier
Rappelons que cette distinction a vocation à honorer des personnels de l’Université ayant rendu des services éminents à l’éducation. Elle compte 3 grades : chevalier, officier et commandeur.
Réservée dans un premier temps aux personnels enseignants, les modalités d’attribution ont été étendues aux personnels non enseignants.
Félicitations à nos trois distingués !
- Catégorie : Newsletter juin 2024
L'année universitaire touche à sa fin et déjà plusieurs événements vont animer notre rentrée :
- Colloque INTERNOISE - du 25 au 29/08 à Nantes
- 53e congrès international sur l'Acoustique organisé par I-INCE, la Société Française de l'Acoustique (SFA) et le CidB
- 67 entreprises françaises et internationales
- Stand ENSIM partagé avec l'IAGS
- Campus en Fête - Campus du Mans - 24/09
- Participation des élèves de l'association Ensimersion
- Couralafac - 05/11
- Immersion dans l'enseignement supérieur de lycéens et lycéennes de Sarthe et de Mayenne au sein des différentes composantes de l'université avec découverte des formations proposées, en vue de leur orientation
- Tremplin vers l'enseignement supérieur - 18/11
- Journée d'information destinée au Personnel de direction et Professeurs principaux des lycées publics et privés ainsi qu’aux Psychologues de l’Éducation Nationale des CIO de la Sarthe et de la Mayenne
- Salon d'orientation Studyrama Le Mans - 23/11
- Stand partagé ENSIM / ESGT
- Forum Entreprises de l'ENSIM - 29/11
- 3ème édition avec 35 entreprises attendues
- Journée des Ensimiens - 30/11
- Anciennement journée des anciens, journée couplée avec celle du Forum pour faciliter la venue des anciens sur une seule période
- Assemblée Générale et Repas de Noël - 19/12
- Galette et voeux du Directeur - 09/01/25
Pour information, l'AG et le barbecue de juin 2025 sont d'ores et déjà programmés le 04/07/25.
- Catégorie : Newsletter juin 2024
Le colloque annuel de la CDEFI s'est tenu à Montpellier du 5 au 7 juin 2024, placé principalement cette année sur les transitions écologiques et environnementales et la place du vivant dans les formations d’ingénieurs.
L’événement a commencé par une conférence inaugurale fascinante sur le vivant, présentée par Matthieu Calame, directeur la Fondation Charles Léopold Mayer sur le progrès de l’humanité. Selon Jacques Fayolles, directeur des Mines de Saint-Étienne, cette conférence a servi de prise de conscience. L’orateur a exposé l'évolution des perceptions sociétales concernant l’environnement, soulignant que la science révèle que ce n'est pas l’homme, mais la technologie qui est au cœur du problème de la dégradation environnementale. Cette vision pose un problème, car elle influence la perception des jeunes vis-à-vis des métiers technologiques, les décourageant d’y poursuivre une carrière. Le discours et la table ronde associée ont insisté sur la nécessité de changer ce paradigme. Bien que toutes les technologies aient été conçues pour améliorer notre condition, elles peuvent aussi être néfastes. Pour repositiver le discours, Matthieu Calame a démontré que l'acquisition de connaissances seule ne suffit pas pour déclencher des actions de transition sociétale. Il est essentiel d’incorporer à nos formations d’ingénieur non seulement des connaissances, mais aussi des convictions profondes, i.e. des croyances sur le changement (ce qui va bien au-delà de la simple sensibilisation).
Le reste du programme s’est articulé autour de tables rondes et d’ateliers sur différents thèmes :
1- l’éthique et responsabilité sociétale des organisations ;
2- la transition énergétique en Europe : la place du nucléaire et les enjeux de compétences ;
3- la prospective métiers et besoins ;
4- la sécurisation les technologies et services qui participent de la transition écologique et sociétale ;
5- La Conciliation les mobilités internationales et les enjeux écologiques ;
6- l’Intelligence artificielle et environnement.
J’ai personnellement participé au thème 3, animé par l’APEC, dont les analyses montrent que les priorités des jeunes concernant leurs futurs emplois sont : 1) le salaire, 2) le choix d’un métier ayant du sens, et 3) la qualité de vie au travail. La deuxième priorité est clairement liée à la transition écologique et énergétique ainsi qu'au besoin de conviction évoqué par Matthieu Calame.
L’atelier 6 s’est rapidement orienté vers l’utilisation de l’IA générative, considérée comme une possible rupture technologique. L'acceptation et le rejet de cette nouvelle technologie étaient au cœur des discussions. Les exemples montrent que le rejet de l'IA réside principalement dans la non-acceptation de son utilisation par autrui, bien qu'on accepte son usage pour soi-même. La confiance, ou plutôt le manque de confiance, reste essentiellement un problème de confiance entre humain.
Charles
- Catégorie : Newsletter juin 2024
La nouvelle édition du Forum entreprises de l'ENSIM se tiendra le vendredi 29 novembre 2024 de 9h à 17h.
Organisé par les élèves de l'association Forum ENSIM, ce forum s'impose depuis 2 ans comme un événement phare pour les étudiants. Il a pour objectif de renforcer les liens entre les entreprises et les futurs ingénieurs de l'école avec des propositions de stages, d'emplois ou d'alternances.
Après le succès des deux premières éditions, celle de 2024 promet une expérience encore plus enrichissante pour les étudiants et les 35 entreprises attendues.
Cette nouvelle édition sera l'occasion unique pour les élèves de 4e et 5e année de rencontrer des employeurs potentiels qui présenteront sur leur stand leurs activités et lors de conférences qui se dérouleront tout au long de la journée de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.
A noter que cette année la journée des ensimiens aura lieu le lendemain, samedi 30 novembre 2024.
- Catégorie : Newsletter juin 2024