Vous souhaitez inviter vos collègues ou collaborateurs·trices internationaux pour un séjour à l’ENSIM ?
Ça tombe bien : l’Université du Mans souhaite que la promotion et le soutien à la mobilité internationale deviennent un des axes majeurs de sa stratégie de développement en matière de recherche et de formation à l’international.
L’appel à projets mis en place a pour objectif de financer la mobilité entrante des partenaires internationaux, afin d’élaborer ou de consolider des projets communs en lien avec les enjeux scientifiques et pédagogiques de l’université : partenariats et conventions de recherche ou de formation, réponses à des appels à projets, double-diplômes, cotutelles de thèse, publications communes, brevets en copropriété internationale…
Si vous êtes intéressé·e, contactez Anne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – pôle RI de l’ENSIM) et elle vous transmettra les informations nécessaires.
Les programmes FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) sont des programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers (Écoles et Universités) formant des ingénieurs.
Nourdin YAAKOUBI a représenté l’ENSIM à l’Assemblée générale des projets des programmes FITEC du 4 avril 2024 dont voici un bref compte-rendu :
MEXFITEC correspond aux programmes avec le Mexique ; un appel à projets sera lancé à la rentrée 2024 après une pause de plusieurs années
ARFITEC correspond aux programmes avec l’Argentine ; le dernier appel à projets en date a été publié en mars 2023 et 15 projets ont bénéficié de financements pour 2023.
BRAFITEC correspond aux programmes avec le Brésil ; en 2023, 530 élèves ingénieurs brésiliens sont venus étudier en France dans le cadre de ce programme et 170 élèves français sont allés étudier au Brésil. 25 projets BRAFITEC bénéficieront de financements pour 2024.
En juin 2024, les étudiants de l’ENSIM sont invités à vivre une courte expérience ERASMUS chez nos partenaires de Paderborn en Allemagne au second semestre.
Cette université organise depuis plusieurs années un groupe « Model United Nations » qui permet à des étudiants et étudiantes de différentes nationalités de faire des simulations de sessions de l’Organisation des Nations Unies. Lors de ces séances, en anglais, ils travailleront en groupe à l’adoption de résolutions sur des sujets qui vont de la géopolitique, la citoyenneté ou la protection de l’environnement.
Une partie de leur mobilité sera financée par l’agence Erasmus (400 € par étudiant.e environ, ce qui couvre une partie des frais de transport et de logement, Paderborn financera la restauration).
Cela peut être une expérience très enrichissante sur de nombreux points :
sur l’aspect linguistique car les étudiants seront en groupe d’étudiant.es de nombreux pays différents
une expérience de mobilité à l’international courte
une belle expérience de travail autour du travail sur la langue, sur des thématiques clés de la vie d’étudiant.es et de citoyen.nes européen.nes
pour celles et ceux qui envisagent une mobilité à Paderborn en M1 ou M2, cela peut être une belle expérience « teaser » pour une future mobilité plus longue d’un semestre en 2025.
L’équipage de Mathieu EDON a pu terminer l’aventure et franchir la ligne d’arrivée en se classant très honorablement 488ème sur 1150 équipages au départ de Biarritz et sans aucune pénalité !
Retrouvez leur aventure en quelques chiffres :
6000 km entre le 10 février (départ du Mans) et le 26 février (arrivé à Séville en attendant le retour de la voiture fin avril).
7 pannes mécaniques dans le convoi improvisé de 4 équipages dont nous avons fait partie entre bordeaux et Séville
1 seule panne pour notre équipage
0 crevaison pour notre convoi
12 kg de nourriture distribués à la Croix Rouge à Biarritz
8 kg de matériel scolaire et médical transportés jusqu’au Maroc
-2°C la première nuit dans le désert (la plus fraiche)
28°C le jour le plus chaud dans le désert
30 le nombre de 4L poussées le premier jour dans les dunes
30 la vitesse moyenne sur les pistes
4 équipages du Mans rencontrés pendant le raid
La 4L sera de retour sur le campus de l’université du Mans la semaine du 22 au 26 avril avant de retourner en région parisienne pour la révision post désert.
La 12ème édition vient tout juste de s’achever. Mais pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, les 24h du Code c’est quoi ?
Coorganisé par l’ENSIM et la CCI, c’est un défi qui s’adresse à tous les passionnés de programmation, à relever par équipe, en 24 h.
Ouvert à tous les passionnés, étudiants comme professionnels.
Pour cette édition qui s’est tenue les 6 & 7 avril :
42 élèves de l’ENSIM participaient et 8 anciens étudiants, répartis en 11 équipes
12 étudiants du Département d’informatique (3 équipes)
200 participants inscrits
49 équipes au total
5 sujets au choix
Au terme de ces 24h, nos équipes ensimiennes n’ont pas réussi à monter sur le podium mais n’ont pas démérité.
Pour l’édition suivante, la question se pose de basculer sur un événement à l’échelle nationale, ouvert notamment aux écoles Polytech. Une discussion s’ouvrira prochainement avec la CCI, coorganisateur de l’événement, et les collectivités locales.
Le pôle financier à l’ENSIM, c’est Christine et Stéphanie. Nous interagissons sur les recettes et dépenses et l’organisation de l’école.
On pourrait parler de nous, comme des agents 007 :
Contrôle du budget
Contrôle des dépenses
Contrôle des déplacements
Contrôle des procédures
Mais nos fonctions sont quelque peu freinéespar la rigueur nécessaire aux bons comptes et fonctionnement de l’école, aux impératifs de nos interlocuteurs (DAF, Agence comptable, service juridique, pôle achats…), et à la GBCP (Gestion Budgétaire de Comptabilité Publique), qui cadrent notre travail.
Nous travaillons souvent à flux tendu avec des périodes chargées et des contraintes budgétaires, sans oublier Notilus à l’affut de nos validations…, mais nous gardons le sourire.
Même si nous sommes exigeantes, nous pensons aussi à votre bien être : barbecue, galette, repas fin d’année, gala ; et pour nos chers étudiants, les commandes nécessaires à la réalisation de leurs projets, sans oublier les associations pour lesquelles nous contribuons à l’organisation de leurs événements, et l’attribution de leurs subventions.
En dernier lieu en tant que femmes, on peut citer l’artiste Henrik IBSEN
« les champions de la finance sont comme les perles d’un collier, quand l’une d’elles tombe les autres suivent »
Le comité de sélection du pôle relations internationales s’est réuni comme tous les ans, à deux reprises, afin d’étudier les demandes de séjours d’études à l’étranger de nos étudiants.
La première session s’est déroulée en décembre dernier. Il s’agissait ici de sélectionner les demandes de nos étudiants souhaitant partir en séjours d’études au Canada.
14 demandes ont été déposées, 10 candidats sélectionnés : 5 étudiants partiront en semestre d’études à Polytechnique Montréal et 5 étudiants ont choisi d’étudier à ETS Montréal dont 3 étudiants nommés pour effectuer un double diplôme.
La seconde session a eu lieu en mars. Le comité de sélection a pu alors étudier les demandes pour toutes les autres destinations (hors Canada). 15 demandes ont été ici déposées, 12 candidats sélectionnés. 6 étudiants partiront dans le cadre d’une mobilité ERASMUS (2 étudiants en République Tchèque, 2 étudiants en Espagne, 1 étudiant en Allemagne et 1 étudiante en Suède). 6 étudiants auront le plaisir d’effectuer leur semestre en Argentine (4 étudiants) ainsi qu’au Brésil (2 étudiants).
Les nominations auprès de nos partenaires ont lieu actuellement. Reste à nos étudiants sélectionnés d’effectuer leurs démarches administratives avant leur départ.
Cette année, il est à noter une forte augmentation des demandes de nos étudiants en spécialité acoustique et instrumentation et ce dès la 1ère année du cycle ingénieur.
Léo s’est fait une entorse au dernier entraînement de foot du BDS et n’a pas pu venir en cours, qui est responsable ?
Si ENSIM’Elec pirate un logiciel ? S’agit-il de la responsabilité civile ou pénale, de l’association ou de l’ENSIM ?
(réponses à la fin de l’article)
Rassurez-vous si vous n’aviez pas la réponse ; nos étudiants ne l’avaient pas non plus. Mais ça, c’était avant la participation au séminaire CPas1Option, qui associe directions d’écoles et présidents d’associations, lors de deux journées de formation, pour former les présidents d’assos sur leurs responsabilités, leurs rôles et missions.
Après deux jours à l’école centrale de Lyon, avec Angelin Vial (nouveau président BDE) et Youmna Guibert (également BDE), le séminaire s’est conclu par la signature d’une charte de prévention des risques. Cette charte, conçue par le BNEI (le bureau national des élèves ingénieurs), la CDEFI et la CGE est un document qui traite des aspects relatifs à la santé et au bien-être des étudiants. 8 principes accompagnés d’indicateurs de performance et de moyens méthodologiques permettent leur application concrète.
Nos étudiants sont pleins de talents et d’énergie
L’ENSIM est riche d’une vie associative débordante avec 9 associations et 9 clubs. Une dixième association est en cours de création.
C’est vraiment ça une école d’ingénieurs : apprendre en vivant, en s’impliquant, en créant. Ce sont nos étudiants qui animent la vie des étudiants, en organisant le gala ou le week-end d’intégration, en participant à la coupe de France de robotique ou en sonorisant toutes les scènes du campus… nous pouvons tous être fiers d’eux pour tout ce qu’ils savent faire en plus de leurs compétences techniques et théoriques.
Avec un accompagnement et des formations, nous pouvons valoriser, pérenniser et professionnaliser leur investissement, pour former des citoyens prêts à s’insérer dans la vie publique et politique de nos cités.
A titre personnel, je retiens de ce séminaire un atelier théâtre/débat assez choquant et tellement parlant, pour la femme que je suis. Si à l’ENSIM, je pense être dans un milieu assez privilégié, ça n’a pas toujours été le cas, et régulièrement, lors de mes rencontres avec des homologues ou dans le milieu industriel, je me heurte encore à ces clichés sexistes. J’ai aussi été très surprise de découvrir que nos étudiants sont, comme tous les jeunes du Mans, des victimes de VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) au sein de l’Université, mais aussi dans les bars du Mans. Certains ont été victimes de la drogue du violeur, avec un KO technique à la clé. Je savais que cette drogue était présente au Mans, mais je ne savais pas que nos propres étudiants en étaient la cible.
Nos étudiants sont malins, et sortent en bande. Dès qu’ils repèrent un ensimien dans un bar, ils se regroupent, qu’il fasse partie de leur bande ou non, ils se serrent les coudes : aucune jeune femme ne rentre seule chez elle le soir, et chaque ensimien qui parait éméché (ou pour le coup drogué contre son grès) est ramené chez lui ou chez un copain. Je leur tire mon chapeau pour cela et je suis vraiment fière d’eux.
J’ai entendu des histoires dans d’autres écoles, qui font frémir. Nous sommes responsables d’eux, pour leur scolarité, leurs compétences scientifiques, mais également pour leur santé et leur bien être. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, mais nous pouvons les accompagner pour minimiser ces risques, et cela fait partie de mes missions.
Les prochaines étapes, sont des formations en appui sur le service santé de l’Université. Le 28 mai, dix de nos étudiants seront formés aux premiers secours (PSC1) et nous avons demandé une formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) afin d’être en mesure d’accueillir la parole d’étudiants en difficultés psychologiques. A l’heure, où, post covid, le taux de symptomes dépressifs n’a jamais été aussi élevé chez les jeunes étudiants (plus de 40 % des 18-25 ans seraient concernés), cela nous a paru important.
Catherine Cléder
________________
Réponses :
Si un participant se blesse lors d’une épreuve en lien avec une manifestation sportive dont le BDS est l’organisateur :
s’il s’avère que tout n’avait pas été mis en œuvre pour éviter cela (balisage d’obstacle, barrières de sécurité…), ce sera à l’association de le dédommager (l’assurance responsabilité civile organisateur de l’association couvrira les frais dans les termes du contrat souscrit) ;
s’il est avéré que l’accident est dû à une bousculade déclenchée par un autre participant, la faute de ce dernier sera invoquée ;
enfin, si la faute vient du participant lui-même (il a voulu sauter par-dessus une barrière alors qu’il fallait passer à côté et donc n’a pas respecté les consignes de sécurité qui avaient été données), son assurance personnelle sera concernée.
Si une association décide de pirater un logiciel informatique en ne respectant pas les licences d’utilisation, elle peut voir sa responsabilité pénale engagée, et donc peut se voir appliquer une peine d’emprisonnement et une amende. (L335-2 du C.P.I.)
Le système de gestion des absences fait peau neuve sur MyENSIM !
Il est important de pouvoir suivre l'assiduité de nos étudiants tout au long de leur scolarité afin d'en tirer des statistiques réelles, telles que le taux de présence aux cours, et de pouvoir agir en conséquence.
Vous avez donc la possibilité dès aujourd'hui de faire l'appel depuis l'interface "Étudiants" de MyENSIM de manière simple et rapide :
Étapes :
A partir du trombinoscope, je filtre les étudiants par promo / spécialité / cursus / groupe
Je fais l'appel à l'aide des photos et sélectionne les étudiants absents
Je clique sur le bouton "Faire l'appel"
Je rempli les champs concernant mon cours : intitulé / type de cours (CM, TD, TP) / date et heure / préciser si le cours est un examen
Les étudiants précédemment sélectionnés sont cochés absents, je peux ajouter un commentaire ou les excuser (exemple l'étudiant m'a informé qu'il aurait un retard...)
Une fois l'enregistrement de l'appel effectué, vous pourrez retrouver vos déclarations dans un menu dédié où vous pourrez éventuellement y apporter des modifications.
Lorsqu'un étudiant est déclaré absent, ce dernier reçoit automatiquement un mail lui demandant de venir justifier son absence sous 48h auprès de la scolarité. Si l'appel est fait pour un examen, le directeur des études et la scolarité seront également notifié de la liste des absents à cet examen.
Prochainement, il sera possible pour la scolarité d'être alertée lorsqu'un étudiant est noté absent non justifié pendant 3 demies journées consécutives.
Nouveautés qui devraient arriver prochainement :
Afin d'avoir un meilleur suivi de l'assiduité des étudiants, notamment des étudiants ayant un taux d’absentéisme régulier, il est prévu de mettre en place un système pour alerter la scolarité lorsqu'un étudiant sera déclarée absent non justifiée pendant 3 demies journées consécutives.
Un tutoriel vidéo pour vous guider dans les démarches à suivre
Les Boss-quet de l'ENSIM marquent l'édition 2024 du Trail Des Boss par la présence d'une équipe de choc aux performances incroyables !
L'objectif était simple : cumuler le plus de tours en équipe sur un terrain composé de deux boucles de 1km, et ce pendant une durée maximale d'1h30.
Quelques enseignants, personnels BIATSS et techniques et doctorants se sont regroupés pour représenter l'école : c'est avec 15 membres ultra motivés que les Boss-quet ont pu comptabiliser un total de 146 tours, soit 146km et atteindre la 14ème place sur 30 équipes.
RDV en 2025 pour réitérer l'expérience et emmener l'ENSIM sur le podium !